Ce premier EP de Fazerdaze – sobrement nommé Fazerdaze EP – aurait tout aussi bien pu figurer dans la bande son d’un teenage movie à l’eau de rose, tant son auteur, Amelia Murray, maîtrise parfaitement les codes du genre. Pour autant, la jeune néo-zélandaise parvient à éviter le chemin trop emprunté des émotions faciles, pour nous offrir une dream-pop élégante et éthérée, emprunte d’une délicieuse nostalgie.
Une maturité impressionnante
A seulement 21 ans, Amelia Murray a elle-même composé, interprété et produit les morceaux de son premier EP (sorti en 2014) dans son petit appartement d’Auckland en Nouvelle-Zélande.
Dès les premières notes du premier morceau Reel, la magie opère par on ne sait quel tour de passe-passe dont elle seule détient la recette. Des accords de gratte d’une simplicité déconcertante, joués en saccade sur une ligne de batterie épurée, retentissent. C’est tellement élémentaire que certains trouveront le morceau kitsch. Mais très vite, la voix de Murray, sublimée par un echo-reverb typiquement dream-pop, le transporte vers des contrées mélodiques bouleversantes, qui ne sont pas sans rappeler le magnifique premier album de Melody’s Echo Chamber.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/147837543″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]
Une simplicité trompeuse
Le second morceau de l’EP, Jennifer s’impose très vite comme le point culminant de l’album. Amelia Murray s’y révèle comme une productrice accomplie. Le morceau est construit autour du couple synthétiseur/guitare et glisse dans l’espace et le temps avec souplesse et élégance, comme emporté par un songe enchanteur. Les fans du genre y décèleront sans peine l’influence des Cocteau Twins de la période Heaven Or Las Vegas.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/171267544″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]
Mais Fazerdaze s’illustre également dans un registre plus turbulent sur Treading Lightly dont la ligne de guitare/basse puissamment réverbérée, façon surf rock, rappellera aux initiés les heures de gloire du psychobilly. Vous savez, ce savant mélange entre rockabilly et rock psychédélique créé par le légendaire groupe The Cramps.
Dans la continuité de ce morceau, le magnifique Zero génère à travers sa ligne de guitare contenue une attente douloureuse qui finit par exploser le temps d’un refrain électrique et saturé. Quant à la voix d’Amelia Murray, elle semble venir d’un monde lointain, onirique et éthéré qui contraste parfaitement avec la violence sourde du morceau.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/171267538″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]
La promesse d’un avenir radieux pour Fazerdaze
Malgré son intensité émotionnelle, le premier EP de Fazerdaze sonne comme une belle promesse, à l’image de son dernier morceau Something qui ne manquera pas d’éveiller chez l’auditeur une foule de sentiments mêlés, entre nostalgie douloureuse et joie pleine d’espoir.
Fazerdaze a suscité un certain engouement lors de la sortie de l’EP en 2014, qui a été relayé par de nombreux blogs. Fort de ce succès d’estime, le groupe a entamé une série de tournées, d’abord en Australie – on l’a vu notamment au festival Bigsound en 2016 – puis à travers le monde, où il a assuré la première partie d’Unknown Moral Orchestra et Connan Mockasin. Rien que ça !
Leur premier album est programmé pour mai 2017, et deux magnifiques singles sont déjà sortis, dont le magnifique Little Uneasy, qui s’inscrit dans la continuité de ce premier EP enchanteur. Fazerdaze seront également à l’affiche de The French Escape Festival à La Maroquinerie les 22-23 mai prochain.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/235538992″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]
Écouter l’EP de Fazerdaze
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/55784822″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]