DÉCOUVERTES SMOOTH INDIE – En dehors de notre playlist de découvertes Bringing Them To Light, nous avons pris la fâcheuse habitude de partager de moins en moins de morceaux avec vous… Il nous faut réparer cette erreur. Vite et bien.
Ces 5 là le méritent. Les jeunes Mackenzie Leighton, Ysé Sauvage, Max Caz, Se Tsu Ko, Ian Sweet et Myriagon nous ont séduit de leurs délicieuses mélodies dès la première écoute. Doux mélanges de folk et pop, les 5 morceaux qui suivent, les 5 voix qui se succèdent, vont vous emporter dans des rêveries éveillées.
Mackenzie Leighton – All The Women
La folk indé a encore de beaux jours devant elle. Une guitare en arpèges délicats, un chant authentique qui en fait tout sauf trop, un enregistrement lo-fi séduisant… Après Julien Baker et Phoebe Bridgers, Mackenzie Leighton crée son propre univers tout en simplicité, au songwriting précis qui nous berce totalement. L’EP entier, sobrement nommé EP, est un petit bijou de bout en bout.
Ysé Sauvage – Same Old
Après la guitare, le piano. Sur un tempo lent, la jeune Ysé Sauvage fait onctuer sa voix suave aux belles montées, dont les fragilités transmettent une émotion unique. Et il faut croire que nous n’avons pas été les seuls à être conquis par le sens mélodie inouï de la jeune parisienne, puisque Ysé Sauvage figure dans les 10 finalistes du Prix Ricard Live cette année. Dès la première écoute de Same Old, on a cessé toute autre activité pour contempler d’une oreille attentive les moindres petites variations de voix, la partie instrumentale minimaliste et parfaitement exécutée.
Max Caz – Faramita
Après avoir eu la joie de le découvrir au Groover Showcase au Motel le 20 novembre dernier, nous avions à coeur de vous faire découvrir Max Caz. Dès les premières notes de Faramita, on semble flotter dans les airs en direction d’une cité dans les nuages. En particulier, ce morceau introductif du premier EP définitivement dream pop du jeune français – Teenagers from Outer Space – nous ouvre les portes d’un nouvel espace électronique prompt aux rêves et aux errements de la pensée. Mountains qui le suit maintient ce tempo lancinant qui nous fait dodeliner de la tête dans un mouvement perpétuel. Les mélodies de Max Caz ont de beaux jours devant elles.
Myriagon – Tree House
Myriagon. Une association très particulière de talents, des expériences sonores, une batterie étonnante tout en contre-temps et ride, une voix ondulante, virevoltant entre les gammes avec facilité, un saxophone qui survient de façon totalement inattendue, transformant soudainement le morceau en un essai rock progressif ou jazz fusion. On ne saurait trop dire lequel, tant les influences sont nombreuses et soigneusement associées en un tout parfaitement unique. On se laisse en tout cas prendre au jeu Myriagon sur ce Tree House, et on en redemande ! Album complet ici
Se Tsu Ko – Luna Love
Lo-fi. Difficile de trouver un autre mot pour décrire le premier album de Se Tsu Ko, tant dans sa délicatesse que sa fragilité. Sur Luna Love, on retrouve des arpèges de guitare exécutés sur un tempo lent, avant que des textures synthétiques ne viennent se joindre à la partie. Le potentiel shoegaze du jeune artiste fait progressivement surface. On ne peut s’empêcher de penser au premier album de Paul Thomas Saunders, dont transparaît le même don de nous transporter dans l’espace, de nous faire flotter au gré des vents. Une découverte inattendue apportée par Groover, encore une fois.
Nouvelle playlist Smooth Indie
Myriagon, Mackenzie Leighton, Ysé Sauvage, Max Caz et Se Tsu Ko valident tous leur entrée dans notre nouvelle playlist Smooth Indie ! Abonnez-vous ici sur Spotify.