Dernières images de Léon de Luc Besson : Matilda (jouée par Natalie Portman) semble rendre un dernier hommage à Léon (Jean Reno), quand se déclenchent les premières notes de Shape Of My Heart. Après quelques mesures d’arpèges, la voix de Sting entre dans la danse, histoire de valider l’impression générale qu’il s’agissait bien d’un film formidable. Et pour une fois, nous regardons le générique en entier…
Shape of My Heart de Sting en clôture de Léon
Shape Of My Heart est issue de Ten Summoner’s Tales, un des albums solos de Sting ayant eu le plus de succès (nominé au Grammy Awards de l’album de l’année en 1994), avec d’autres tubes dont It’s Probably Me et Fields Of Gold.
Cette chanson raconte l’histoire d’un joueur de cartes, qui joue pour déchiffrer l’énigme de son existence, son destin, trouver les réponses à ses interrogations ; la fusion du réel (le jeu) et de la métaphore (celle du destin) au sein d’actes et de réflexions ; mais aussi l’évocation du biais d’une telle pratique, celle de se cacher derrière des masques multiples. Mais au-delà du sens même des paroles, un riff prenant et une tonalité envoûtante de la guitare accompagnent la voix étendue et chaude de Sting.