Piano Ombre de Fránçois and the Atlas Mountains est sans doute mon meilleur achat de disque depuis longtemps : une lente escapade à travers les bois dont on ne perd à aucun moment l’impression. Les percussions sont d’ailleurs comme le bruit des pas sur des brindilles de pin se brisant doucement et en rythme, tandis que les cordes (violons, violoncelle) traduisent le bruissement des feuilles et la voix des incantations adressées à l’esprit de la forêt (« non je n’oserai pas, non je n’oserai plus, venir te chercher, chercher de ton feu »), une femme il va sans dire. La Fille Aux Cheveux de Soie en est sans doute l’extrait le plus marquant.
Quand la fille aux cheveux de soie, reçoit, le soir
Dans La Fille Aux Cheveux de Soie, François Marry (c’est son nom) marie les sons comme personne : “quand la fille aux cheveux de soie reçoit le soir” répond à “ce soir, j’ai quelqu’un à voir”, les rimes s’enchaînent et s’enlacent, nous embarquant avec elles dans un univers de sens alors même que le sens des paroles reste très obscur. Le thème au piano sort nos pensées un instant de la rêverie avant d’introduire délicieusement le refrain où les cordes s’associent délicieusement à la voix :
« Tant je voulais son corps, encore, si resserré
Vouloir sentir son corps, encore, si resserré »
Fránçois and the Atlas Mountains apporte une poésie à la chanson française qu’il fait bon de retrouver, d’écouter et d’écouter encore, jusqu’à ce que notre esprit s’échappe dans des songes hors du monde, que nul ne peut interpréter.
BONUS : le remix de La Fille aux Cheveux de Soie par Isaac Delusion
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/176224254″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
3 comments
Bonjour : ma découverte un samedi soir sur la Terre. Très chouette. Mais je me demandais pour les paroles “Tant je voulais son corps, encore, si resserré”… c’est quoi la bonne écriture, je n’ai pas l’album… “si resserré” (son corps) ou “si resserrés” (eux/ensemble) ou “s’y resserrer” (action/encore)… hum ?! J’ai écrit les paroles à l’écoute, avant de chercher sur le Web et je n’arrive pas à décider. Est-ce que ce que vous avez écrit est la bonne version, sortie du livret ? Merci de m’éclairer. Bon dimanche.
Je vous avoue que je me suis posé la même question. Je l’ai écrit sans regarder le livret. Dès que je remets la main sur l’album, je serai à même de vous répondre !
Quand la fille aux cheveux de soie reçoit le soir
Je me change en celui qui se laisse renversé
Vouloir sentir son corps
Encore
Si resserré