Je vous sens venir. “Mais il n’en n’a pas marre de ne partager que des morceaux d’Alt-J et d’Asgeir !”. Vous aurez raison et vous aurez tort.
Alt-J et Asgeir, mon groupe préféré de 2013 et mon artiste préféré de 2014 réunis sur un parallèle flagrant ? Ça sent le favoritisme à plein nez et vous pourriez m’accuser à juste titre de forcer le coup.
Je prends le pari, cependant, que la ressemblance entre les voix de l’Islandais et du chanteur britannique d’Alt-J sur ces deux morceaux va vous frapper de plein fouet. Les harmonies semblent suivre la même loi mélodieuse, et se répondre.
In The Silence – Asgeir (In The Silence, 2014)
Les autres morceaux d’Asgeir partagés sur Indeflagration à découvrir ICI
Au début, on croirait du R.E.M., Automatic for the People resurgissant de nulle part. Puis la voix douce et flottante d’Asgeir retentit avec ses variations virtuoses de volume et de nuance. Sur une rythmique simpliste à la guitare acoustique, quelques accords de pianos et des percussions discrètes mais ajoutant beaucoup d’emphase, le morceau se déroule, des trompettes venant assurer les transitions, pour notre plus grand plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=am0Id9BfaHY
Pusher – Alt-J (This Is All Yours, 2014)
Les autres morceaux de Alt-J partagés sur Indeflagration à découvrir ICI
Quelques accords à la guitare, dans les notes dont on sait qu’elles sont si caractéristiques d’Alt-J, accompagnent la voix de Joe Newman. Dans les harmonies aigues, impossible de ne pas penser à Asgeir et notamment In The Silence. “Are you a pusher or are you a puller ?” retentit encore longtemps dans la cavité cérébrale, avant que la sublime partie 2 de Bloodflood (la partie 1 est sur le 1er album du groupe, An Awesome Wave) ne vienne parachever le spectacle.