#103 – Le son pénétrant de violons désarticulés associé à des arpèges surfin’ et une voix de tête envoûtante : impossible de s’en passer à partir de maintenant.
Isaac Delusion est un duo français qu’on pourrait qualifier d’electro-folk. Oui, deux genres qui n’ont a priori rien à faire ensemble. Mais rien n’était fait pour que Loïc et Jules se rencontrent de toute façon, l’un ayant toujours été bercé par l’électro et le hip-hop de Bonobo, et l’autre par la musique folk d’Elliott Smith ou Sufjan Stevens. Mais la French Touch montre encore un pan de la panoplie de ses talents diverses et variés avec She Pretends d’Isaac Delusion.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/146751403″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
The make up she puts on her eyes
Is not hiding the fakeness
And the emptiness inside”She Pretends, Isaac Delusion (Isaac Delusion, 2014)
She Pretends c’est l’illusion et son pendant maléfique dans toute leur essence. Une jeune femme chemine dans la nuit comme elle traverse sa vie dans son ensemble : sans y être réellement, en se perdant dans la superficialité de ses attitudes. Notre point de vue d’auditeur est totalement omniscient. Nous lisons ses pensées comme dans un livre ouvert, nous percevons cet abîme de fausseté (fakeness et emptiness) et de mensonge dans laquelle elle se complait (She swears to live her dream tale) qui la condamne mais qu’elle ne condamne pas, même si elle en ressent la perdition (She’s lost in a plastic fairytale). Une véritable double-subjectivité perdure tout le long de cette ballade si calme, la coexistence des pensées de cette “she” mystérieuse, et du jugement de la voix.
Ce qui est brillant dans cette ballade, ce n’est pas seulement l’enchevêtrement idéal des sonorités et des rimes (For one more night of excess, In her conception of success) allié à des paroles d’une telle cohérence qu’elles en deviennent tout simplement frappantes. C’est sans conteste la douceur infinie de cette voix, portée à son paroxysme sur les refrains, qui tempère la dureté effroyablement réaliste des paroles. L’auditeur n’a plus qu’à choisir sa place face à l'(dés)illusion : Isaac Delusion nous adressent-ils un message ? Ou portent-il notre voix ?
Bonus n°1 : la Deezer live session d’Isaac Delusion sur She Pretends
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=GNLsMqiGauM]
Bonus n°2 : le remix de La Fille Aux Cheveux de Soie de François & The Atlas Mountains par Isaac Delusion
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/176224254″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Merci à Sacha pour la découverte