Cela fait quelques temps déjà que nous avons écouté pour la première fois These Words de The Lemon Twigs. En ces jours où les fruits ne mûrissent plus, il était vertement temps de vous en parler.
Les rameaux des Beatles
Voilà un nom qui fascinera les experts d’ici quelques années : les rameaux de citron. Un brin modeste et réducteur, il n’en témoigne pas moins d’une certaine appétence à la précision et à la poésie. The Lemon Twigs, ce sont un peu les nouveaux maîtres-enchanteurs du pop-rock britannique. Avec leurs mèches noires prononcées, leur air candide, leurs tailles fines (pas les yaourts) et fringues hippies, leur apparence rappelle furieusement celle de 4 autres garçons dans le vent. Époque Sgt. Pepper bien sûr, et à la différence près que l’un des ‘garçons’ de The Lemon Twigs est une zouz.
Au niveau musical, la comparaison ne fait plus de doute ! Des harmonies de voix qu’on n’avait plus entendues depuis longtemps, une maîtrise parfaite de la mélodie, la scandaleuse liberté du batteur qui pourtant n’en fait jamais trop. Ajoutez tout cela à une certaine timidité des débuts, et vous obtenez les réincarnations de John, Paul(ine), George et Ringo. Élément divergent, le piano tient un rôle mélodique essentiel, assurant la partie soliste et appuyant les harmonies dans leur quête de perfection.
These Words : la prune de The Lemon Twigs
Dès les premières mesures de These Words, on sait où l’on met les pieds. Un univers délicatement psyché et en tout cas définitivement 70s. Un festival hippie sous morphine. Au moment où la voix retentit, on pense pourtant à certains débuts de morceaux de Supertramp, mais lorsque les harmonies de voix surgissent, ce sont les Eagles (New Kid In Town), les Beatles et America (Only In Your Heart) qui sortent le bout de son nez. Le résultat en est une synthèse étrange et délicate de plusieurs courants des années 1970, le tout sur un tempo presque lancinant…
En fin de morceau, alors que l’intensité monte, les harmonies reprennent de plus belles et les instruments, en pleines parties solistes, s’harmonisent.
These Words par The Lemon Twigs, en live session sur 89.3 The Current
Si vous ne croyez toujours pas à la comparaison avec The Beatles, écoutez donc As Long As We’re Together :
D’aucuns crieront au pastiche. Mais pour d’authentiques fans des 70s, il s’agit d’un simple hommage, à la sauce The Lemon Twigs. Et cela fait tellement de bien… Des types qui n’ont pas peur de se déguiser et re-créent cette musique que l’on a tant aimée.
The Lemon Twigs font espérer que la musique des 70s n’est pas morte avec John, Lou, David, George et les autres.
| 1er album : Do Hollywood est sorti le 14 octobre dernier chez les brillants 4AD. Ruez vous, jeunesse (en écoute sur Spotify).
| Concert : The Lemon Twigs seront en concert le 21 novembre au Bataclan dans le cadre de Les Inrocks Festival. Prenez vos places ici !