Il y a des jours où on a étrangement de la chance. Ils peuvent survenir n’importe quand dans le calendrier de la vie. Pour ma part, il s’agissait de ce mardi 7 février 2017.
Coup de bol introductif
J’avais repéré l’annonce du concert du jeune génie de la musique pop Declan McKenna au Point Ephémère il y a de cela bien longtemps. Après l’avoir connu en première partie de Foals puis l’avoir raté au Pop Up du Label en septembre, j’avais décidé de ne pas laisser passer cette chance de revoir mon coup de coeur anglais préféré dans l’ambiance plus qu’intime du Point Éphémère. Mais voilà : le concert a affiché complet beaucoup trop vite. Et si j’avais plein de choses dans mes poches, pas de trace des billets pour le précieux concert… Mauvaise organisation de ma part ? Probablement.
Toujours est-il que je suis tombé par hasard sur une place à vendre, environ 1h avant le concert, juste après avoir croisé nulle autre que le prodige Declan dans la rue, non loin de chez moi. C’est d’ailleurs – j’imagine – ses encouragements pleins d’empathie quand je lui ai raconté ma triste histoire qui m’ont donné de la chance. Et c’est ainsi que je me suis lancé dans cet événement 100% britannique mémorable.
Les plus attentifs l’auront déjà remarqué : toutes les éloges de cet article vont à la première partie du concert, Declan McKenna, alors que la vrai tête d’affiche était Blossoms. Pourquoi ? Tout simplement parce que la performance du prodige était, à mon goût, largement supérieure. Et aussi parce que j’aime désigner les gagnants. Tout comme au catch.
*Tire vers le haut le bras de Declan avec ma chemisette zébrée*
Coup de mou : Blossoms, pas les meilleurs en somme
“Gnagnagna !” me direz vous sans doute pour ce manque d’objectivité et de mesure dans mes propos. Ou tout du moins le penserez vous (car le dire à voix haut n’est pas très glorifiant pour votre estime personnelle). C’est votre droit le plus strict.
Je dois dire cependant que le show de Blossoms m’a bel et bien laissé sur ma faim. Malgré les lignes de basse assez énormes et le look purement Manchester des artistes, la passion pour la musique n’était pas vraiment au rendez vous.
Seule la reprise éclair de Last Christmas de Wham! me laissera un souvenir mémorable, probablement du fait que le public chantait à pleine voix (et parce que je ne m’attendais absolument pas à entendre cette chanson ici).
Attention : je ne veux pas être de mauvaise foi. Blossoms est un très bon groupe, avec un vrai style et de bons morceaux. Le groupe sait mettre une ambiance particulière. Mais il est peut-être un peu trop – comme je l’ai entendu en sortant – sur la retenue.
“Enlève ton t-shirt, j’sais pas, montre tes tatouages !”
Telles étaient les sortes de critiques entendues après le set de Blossoms. Ce n’en était pas pour autant un mauvais set, loin de là. La qualité était indéniablement au rendez-vous.
| Voir aussi : live report bien plus enthousiaste du concert de Blossoms à La Boule Noire en novembre 2016, par Napalm Flagrant. Indeflagration, un champ de bataille des goûts.
Coup de génie : Declan McKenna rien laissé aux autres
De son côté, Declan McKenna était en parfaite osmose avec sa musique. On sentait immédiatement que cette personne qui s’agitait sur scène était un véritable passionné. Ses compositions, plus que matures pour son jeune âge (il a 18 ans depuis un peu plus d’un mois !) résonnaient magnifiquement dans la salle, avec le public. Ce qui avait pour effet de faire très souvent sauter le jeune prodige, le faire bouger dans tous les sens ou même de le mettre à genoux, selon l’envie et l’inspiration du moment.
Petit coup de coeur pour The Kids Don’t Wanna Come Home, faisant partie des chansons les plus récentes de sa setlist. Declan McKenna a notamment proposé 3 inédits de son prochain album (à guetter avec la plus grande attention), et pourtant déjà connus par cœur par une grande partie du public. Plus que rare pour une première partie !
Coup clusion (sous la forme bénie de liste)
Ce qu’il faut retenir de ce concert (interro prochainement) :
- Les Anglais détiennent définitivement le monopole de la bonne musique, ce que Blossoms aide parfaitement à affirmer, de même que Declan ;
- Declan McKenna est un des artistes les plus prometteurs de ces dernières années, et a un avenir sublime devant lui.
- Declan McKenna saute beaucoup.
Allez, reprenons les bonnes habitudes et notons le concert : un bon 9/10. Un point en moins pour Louane dans le public (“t’es méchant – oui, et alors ?”)
@DeclanMcKenna en concert au @PointEphemere c’est juste dingue ❤
— Louane Emera (@louane) 7 février 2017
La setlist du concert
Declan McKenna :
- Isombard
- Bethlehem
- MMYG (inédit)
- Listen To Your Friends (inédit)
- The Kids Don’t Wanna Come Home
- Brew
- Humongous (inédit)
- Paracetamol
- Brazil
Blossoms :
Pas de setlist pour Blossoms car je n’ai pas réussi à choper le petit papier. Mais il y avait Last Christmas dedans. On va finir là-dessus d’ailleurs.