L’année 2017 commence très fort pour la musique indé. À commencer par ces 5 morceaux géniaux sortis en janvier, par les fantastiques Asgeir, Arcade Fire, Mac DeMarco, François and the Atlas Mountains et Thomas Dybdhal.
| Découvrir la sélection complète sur Efflorescence Culturelle
Unbound de Asgeir
La révélation islandaise de l’année 2014 est de retour ! Asgeir a en effet sorti quasiment dans la surprise générale un nouveau morceau, avant l’album Afterglow prévu pour le printemps. Sur Unbound, on retrouve cette voix douce et vaporeuse que l’on avait tant appréciée sur King and Cross. Sur une instrumentation bien plus électro qu’à l’accoutumée – l’Islandais aurait-il cédé aux sirènes du trendy ? –, des ruptures mélodiques se dessinent avec une régularité irrégulière, d’abord perturbantes puis rapidement enivrantes. Le difficile à décrire Unbound ne se manque en tout cas sous aucun prétexte. Découvrez notre session acoustique inédite avec Ásgeir.
Découvrez notre session acoustique exclusive avec Ásgeir au Studio Flagrant
3 Mile Harbor de Thomas Dybdahl
Pourquoi s’arrêter si tôt dans notre escapade vers le grand nord de l’Europe ? Thomas Dybdahl, dont le morceau But We Did avait connu un succès certain il y a trois ans, est également de retour avec un nouvel album à paraître le 24 février. En attendant, le premier single 3 Mile Harbor est l’occasion de retrouver la voix de velours du Norvégien, sur un déroulé mélodique peut-être plus classique que ce à quoi le musicien nous avait habitués. À noter cependant le bridge entre 2:30 et 3:00 qui apporte un relief très intéressant au morceau. Il sort de 3 Mile Harbor une mélodie entêtante (dans le bon sens) et un come-back réussi. Encore moins de 1500 vues : un authentique scandale.
This Old Dog de Mac DeMarco
Cela fait quelques années déjà que le trublion canadien Mac DeMarco écume les scènes du monde entier avec sa pop-folk unique et indéfinissable. Avec la révélation du morceau This Old Dog – mis en lumière par Pitchfork –, c’est un album entier que l’on se met à attendre avec une certaine impatience. Mais puisqu’il faut d’abord se contenter du train-train single-single-single-album, focalisons nous sur l’os en question. This Old Dog ne parle pas de chien. Wouaf, dommage. La relation amoureuse en est plutôt son thème. Avec des paroles volontairement ambiguës, le d’habitude débonnaire Mac DeMarco se montre plus sérieux qu’à l’accoutumée. C’est les affres du fil(m) de la relation amoureuse qu’il évoque : ses longueurs, l’écoulement du temps, l’acharnement, la fidélité… Que vous décidiez d’en profiter pour le texte ou pour la musique folk à la fois bien orchestrée et mélodique à souhait, chacun y trouvera son compte.
I Give You Power de Arcade Fire
Le groupe canadien le plus célèbre de la planète a décidé de réagir à l’élection de Donald Trump avec I Give You Power, un tout nouveau morceau produit par et invitant Mavis Staples. Sur des rythmiques basses et des percussions inquiétantes et lancinantes, le motto “I Gave You Power” retentit en boucle avec intensité, jusqu’à être répété sur chaque contre-temps à partir de 2:30 à la manière d’un gospel magnétique. On retrouve dans ce morceau de nombreux ingrédients qui font l’identité incomparable du groupe du couple désormais inconique Win Butler-Régine Chassagne. Comme quand ce synthé, entré à 1:53, se décline surtout rapidement à 2:04 en nous rappelant les meilleurs morceaux de Funeral. Un morceau qui marque la résurrection de Arcade Fire après le génial Reflektor, dont on avait peur qu’il ne constitue leur dernier chef d’oeuvre.
Grand Dérèglement de François and The Atlas Mountains
Bizarre, bizarre. Génial ou tordu ? Brillant ou imbécile ? Difficile de se faire un avis tranché après la première écoute du nouveau morceau de François & The Atlas Mountains. Assez éloigné de Piano Ombre (2014), et notamment de sa plus jolie pièce La Fille Aux Cheveux de Soie, Grand Dérèglement laisse augurer un opus plus électronique, avec une place plus importante laissée aux riffs qu’aux paroles. Mais après tout, on a été tellement surpris par ce morceau que l’album à venir pourrait tout aussi bien être à l’inverse exact de nos attentes. Dans tous les cas, on met nos écouteurs à couper que ce sera très bon. Et Tendre Est l’Âme, le deuxième extrait de Solide Mirage, en est la plus belle preuve.
La sélection complète à découvrir sur Efflorescence Culturelle