Dimanche 27 Août 2017 – Jour 3 à Rock En Seine 2017 – Après un 1er jour dominé par Franz Ferdinand et un 2e jour qui a vu Little Dragon, Lysistrata et Sleaford Mods se partager les lauriers, nous attendions beaucoup de ce jour de clôture du Festival Rock en Seine 2017 !
Mac DeMarco, Jamais 2 sans 3
Indeflagration assiste en effet pour la 3ème fois au concert du phénomène Mac DeMarco en l’espace de 2 semaines (voir les live reports au Sziget Festival et à La Route du Rock).
La conquête d’Indeflagration sera t-elle totale pour le chanteur canadien ? Dandy Flagrant, déjà séduit par leur prestation à la Route du Rock quelques jours plus tôt, abandonne son acolyte et part explorer d’autres contrées du festival Rock en Seine. Indésilver se place au cœur de la foule, impatient et excité à l’idée de perdre bientôt sa virginité DeMarcienne. Une table est disposée sur la gauche de la scène, différentes personnes sont assis autour de celle-ci, boivent des coups, discutent et rigolent alors même que le groupe de musiciens s’apprête à ouvrir les festivités.
On réalise rapidement que Mac DeMarco n’est pas qu’un simple musicien, c’est un personnage à part entière. Il n’hésite pas à faire monter des fans sur la scène, à les faire danser, chanter, à les prendre sur ses épaules, à embrasser langoureusement son claviériste ou à improviser des envolées lyriques sur des morceaux 100% rock.
| Voir aussi : le live report de son concert au Sziget Festival 2017
Il reprend ses succès Ode to Viceroy ou One Another pour notre plus grand plaisir. Le public grouille de connaisseurs qui accompagnent le Mac sur les refrains de titres, apparemment incontournables pour bon nombre de festivaliers. C’est un carton plein pour Mac DeMarco qui achève ce soir, en beauté, sa conquête d’Indeflagration et des festivals d’été du cru 2017.
L’erreur Denzel Curry
Afin d’éviter une overdose de Mac DeMarco, Dandy Flagrant préfère délaisser la scène première et se diriger vers la scène Industrie. Quelle erreur !
Si, dès le début, la prestation de Denzel Curry ne manque pas d’énergie ni d’intensité, le jeune Américain de 22 ans accompagné d’un DJ nous offre un show décousu et bruyant. Le flow amer et rythmé de Denzel Curry transcende cependant la foule de teenagers possédés sautant dans tous les sens sur des basses surpuissantes.
Nous retiendrons l’intro de For Whom The Bell Tolls de Metallica utilisée comme transition ainsi que les mosh pits endiablés dans le plus pur esprit punk.
Chill absolu avec George Ezra
Une chose est certaine, George Ezra a une voix bien particulière, un timbre unique et reconnaissable entre mille lorsqu’il chante. Mais nous découvrons au cours du concert que, lorsqu’il parle, ce dernier est un sosie vocal de Kit Harington (qui incarne Jon Snow dans la série Game of Thrones).
Kit Harington est-il également, lorsqu’il chante, un sosie vocal de George Ezra ? Affaire à suivre. Assis tranquillement sur l’herbe, entourés de nombreux autres festivaliers, nous nous laissons emporter par la musique douce et rassurante du jeune crooner britannique. Rien de transcendant cependant durant ces presque 60 minutes de live. Ni frisson, ni grosse surprise, juste de la bonne musique et un beau gosse à la voix basse et enivrante. C’est déjà pas mal !
George Ezra clôt son spectacle sur son hit Budapest avant de remercier pudiquement son public et de disparaître dans le fond de la scène, suivi par les quelques musiciens venus l’accompagner ce soir.
Le charme de The Lemon Twigs
Nous nous dirigeons vers la scène de l’Industrie pour écouter The Lemon Twigs, un groupe de deux frères de la scène pop-rock américaine dont nous avions beaucoup aimé le morceau These Words à sa sortie.
Encore très jeunes mais au style très rétro, les artistes vintage nous surprennent d’emblée par leur énergie débordante et explosive en parfait contraste avec l’atmosphère pop bien chilleuse des enregistrements studio. La performance semble satisfaire la masse de gens venue les écouter ce soir. On les comprend.
RONE
RONE EST LE MEILLEUR ARTISTE DU MONDE BORDEL.
Transportés par Slowdive
Il s’agit, une fois de plus, d’un groupe venu d’outre-Manche que nous retrouvons sur la scène Bosquet. Les Britanniques de Slowdive nous proposent un concert lunaire et planant dans lequel le temps s’étire et s’allonge alors que le son clair des guitares, de la basse, de la batterie et de la voix féminine se réverbère doucement.
Nous écoutons sans écouter. Nous sommes ailleurs, apaisés par les lumières froides qui découpent une scène très sombre. Le tout est aussi British qu’uniforme. Nous sommes derrière le claviériste de Mac DeMarco, qui s’est vraisemblablement fait de nouveaux amis.
Le concert exceptionnel The Shoes clôt Rock En Seine
Un choix cornélien s’impose à nous lorsqu’il s’agit de choisir entre les britanniques pop rock de The xx et les Français de The Shoes. Mais nous cédons à l’envie d’assister au concert inédit The Shoes Formule, en partenariat avec les Inrockuptibles et consacré à 30 ans de musique.
| Voir aussi : le live report de leur concert au festival Beauregard 2016
Nous retrouvons donc The Shoes sur la scène Industrie, dans leur plus simple appareil : un duo de DJ. Il y en a pour tous les goûts, d’Etienne Daho à Philippe Katerine, en passant par Primal Scream et les Daft Punk. Un guest s’invite même sur scène avec la présence d’Orelsan, qui nous ravit avec son rap naïf façon freestyle sur une instru assez basique.
Le tout se termine en beauté avec un mash-up Tellier-Katerine-Woodkid-The Shoes. Nous sommes une fois de plus conquis par le travail des deux Rémois.
C’en est fini pour ce premier Rock en Seine complet pour Indeflagration, qui clôt également notre croisade sur les festivals estivaux ! Retrouvez également nos épopées au Sziget Festival et à La Route du Rock, pour prolonger le plaisir.