Sans doute l’un des seuls films dont on a envie de remettre le générique de début. Ceci pour apprécier de nouveau le mariage parfait entre la musique et les scènes de vie d’habitants de Philadelphie qui se succèdent à l’écran. Je vous avoue que je connaissais Streets of Philadelphia de Springsteen avant le film qui en a provoqué l’écriture, et que je l’écoutais déjà avec plaisir. Mais je n’aurais jamais pensé qu’elle puisse prendre une telle dimension dans ce film – Philadelphia – l’un des premiers à traiter de cette manière de la réalité du SIDA ainsi que de ses conséquences tant sur l’individu, en tant que personne physique, que sur sa vie sociale et ses proches.
L’incroyable Philadelphia de Jonathan Demme (1993)
Film : Philadelphia
Année : 1993
Réalisateur : Jonathan Demme
Acteurs principaux : Tom Hanks, Denzel Washington, Antonio Banderas
Andrew Beckett (joué par Tom Hanks) est un brillant avocat ayant connu une ascension sans faille au sein du plus grand cabinet d’avocats de la ville. Homosexuel atteint du SIDA, fait qu’il tente de dissimuler tant bien que mal aux membres du cabinet où il fait chaque jour ses preuves, il est un jour licencié pour faute professionnelle, pour une raison qui a tout d’une manipulation bien orchestrée. Mais le Counsellor Beckett n’a pas l’intention de se laisser conspuer de la sorte et, représenté par l’expert en obtention de dommages & intérêts Joe Miller (joué par Denzel Washington), il attaque son ancien cabinet pour licenciement abusif et discrimination.
Je vous laisse apprécier ce superbe morceau de Bruce Springsteen, récompensé par l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1993, et vous conseille très fortement de voir ce film extrêmement poignant et nécessaire.