Mardi dernier, 17 mars 2020, la France a été confinée. Peut-être certains sont-ils partis, peut-être se sont-ils empressés de quitter leur ville en cette période agitée, prenant l’avion, le train, ou plus simplement leur voiture, joignant l’isolement au confinement, transformant le confinement en escapade. Mais nous sommes nombreux à être restés, ne sachant pas vraiment à quoi nous attendre pour les deux, trois, quatre (ou plus) prochaines semaines. Nous rêvons cependant d’ailleurs, les quatre murs de notre appartement forment une frontière angoissante, une prison familière. Nous avons un besoin soudain de voyager, de sortir de notre appartement, de notre maison, de notre ville, de prendre l’air. Voyageons en musique, seul moyen de transport autorisé par le ministère de l’intérieur sans “autorisation de sortie”.
En ce premier jour, nous vous proposons Out of Town de Jil Is Lucky, titre évocateur pour un morceau solaire et doux de fin d’été qui peut parfaitement convenir à ce début de printemps. Dans ce morceau, l’excellent Jil is Lucky (dont la tournée a été reportée pour une raison que personne n’ignore), nous fait voir le soleil, fait tomber les murs, ouvre les fenêtres et nous permet de voyager tout en restant chez nous.
Depuis notre salle à manger de réunion, notre chambre open space, notre cuisine self, il nous suffit de fermer les yeux pour nous échapper de la ville. Un bourdonnement. Une instrumentation sans fioriture. Un morceau doux et entêtant. Une mélodie reposante. Un hamac au soleil.
Ce premier single de l’album “Off the Wall”, sorti au début du mois de mars, nous permettra de garder le moral en ces temps si particuliers mais n’hésitons pas à profiter de l’album entier. Savourons ces mélodies joyeuses aux influences latino-caribéennes (Stupid Onion, Flash in the Pan, Homebound, Off the Wall, Who We Are), Far West (Off the Wall, All over Again) ou même psyché (My Past Is Gold, My Kind of Girl). Dans cet album, Jil is Lucky nous replonge dans la légèreté poétique de son premier album, le soleil en prime.
Faisons le plein de soleil et de grand air.
Après l’apathie de la sidération vient l’apaisement du confinement musical.
Déjà presque une semaine a passé.
Il ne reste plus qu’à tenir toutes les autres.
En musique ce sera plus aisé.