Et c’est parti pour le 2e volet Broken Bells de la semaine ! Ce groupe centrifugé autour du DJ-producteur Brian Burton et du leader-chanteur des Shins James Mercer nous a réservé de belles surprises dans son nouvel album sorti fin Janvier, After the Disco.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uhBewKu80Mg&index=2&list=PLjoMrAad-zuAaerKT0dxttNm0sZSwIOr9]
Les deux morceaux se suivent sur la vidéo
Après Sailing To Nowhere hier, voici d’abord Holding On For Life, le titre qui investit les radios depuis maintenant un peu plus d’un mois. Et pour cause ! Grâce à une voix digne des Bee Gees, ce concentré de rythmique et sons pourtant actuels nous renvoie droit dans les 80’s – comme si le titre de l’album “After the Disco” nous indiquait que son contenu en était un héritage direct – mais bien en tant que passager du futur (notre présent quoi), dont on ne se soustrait pas. Ce mélange savoureux permet de créer une atmosphère enivrante, de celles où il est très plaisant de se perdre, entre deux époques.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/144029516″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Mais c’est justement dans Leave It Alone, morceau suivant Holding On For Life sur l’album, que l’on se rend le mieux compte de cette particularité majeure de la musique de Broken Bells : mêler entre eux des instruments aux sonorités bien distinctes car provenant d’univers différents (guitare acoustique en arpèges mise en avant, batterie plus percutante qui cède progressivement sa place, sons au synthé, choeurs répétitifs, guitare électrique saturée très 70’s, flûte, violons) et les associer par combinaisons diverses et se succédant le long de chaque morceau avec une logique propre. Leave It Alone nous maintient dans l’ambiance créée précédemment, qui nous happe d’autant plus …
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/144030084″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Autant vous dire que le reste de l’album ne vous décevra pas !
En effet, je vous avoue que cela m’a été très difficile de choisir un morceau sur ce nouvel album très réussi de Broken Bells, qui parvient à former un tout cohérent, très agréable à écouter en entier. Je vous conseille en particulier After the Disco, The Changing Lights, Lazy Wonderland, The Angel and the Fool … Bref écoutez-le en entier sur Deezer ici, c’est un ordre !
Nous allons les voir à La Cigale ce soir. Espérons qu’ils parviennent à créer également en concert l’illusion de ce monde envoûtant, où la musique du passé se mêle à celle du présent (ou du futur ?)
Bon et puis je vous mets quand même The Angel and the Fool en bonus, de très beaux choeurs (vous vous demandiez encore pourquoi j’aimais ce groupe ?) qui nous sussurrent – “You’re running out, keep running” – qui viennent ponctuer de belles paroles et une mélodie calme et mélancolique. La vidéo ci-dessous est une version longue assez spéciale avec des interludes, nous montrant de nouveau à quel point Broken Bells ne se limite jamais à un seul thème mélodique.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=tCi4F8GZVqU]