U2 a une très longue carrière marquée de variations considérables dans leur recherche instrumentale, dans leur registre, tout en conservant une patte propre. Deux mouvements se distinguent surtout, la période avant et après Pop (1997). C’est pourquoi alterner un jour sur l’autre pendant cette semaine paraît judicieux !
Nous partageons donc aujourd’hui avec vous deux morceaux récents du groupe irlandais que nous ont envoyé Brono (Brono … Bono … Mmh) pour City of Blinding Lights, et Soline, Côme et Coline pour Sometimes You Can’t Make It On Your Own. En live, parce que U2 fait partie des groupes mythiques sur scène, performers nés dont on ne peut regretter d’aller voir le concert.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZhCezZQqxx4]
City of Blinding Lights – Un vrai tube. Les forums de fans s’agitent pour savoir de quelle ville il s’agit : New York, Londres, Paris ? Peut-être simplement une ville fantasmée, imaginée ou plutôt une sorte de mixt global des grandes métropoles mondiales. Quoiqu’il en soit, le morceau éclate autant en live que les lumières aveuglantes qu’il décrit.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6_VHA0WsRUQ]
Sometimes You Can’t Make It On Your Own – Au panthéon des grandes chansons pleines de passion et de prouesses émotives de U2 que sont With Or Without You ou encore One (voir l’article n°1 de la semaine), Sometimes You Can’t Make It On Your Own a plus que sa place. Déclaration, hommage de Bono à son père, je sais qu’elle saura vous toucher par sa sincérité. Musicalement parlant, le morceau montre encore la capacité de U2 à toujours créer de belles mélodies et à savoir les exploiter, les harmoniser et les faire retentir dans l’espace sonore.
Bonne écoute à tous, on se retrouve demain pour poursuivre cette route sur le chemin du groupe irlandais le plus célèbre de l’Histoire avec un morceau plus ancien et toujours puissant