Damon Albarn en solo … On aurait pu s’attendre à une sorte de juste milieu entre le bouncing rock british de Blur et le Trip-hop indie de Gorillaz. Une sorte de mutant rock british, à la fois brut et électronique, à l’image de The Good, The Bad and The Queen (“supergroupe” débuté en 2006 par Damon Albarn avec le bassiste de The Clash, l’ancien guitariste de The Verve et Gorillaz et le batteur de Fela Kuti).
Mais rien qu’en tentant de décrire par des mots les styles de ces deux groupes majeurs des années 1990 et 2000 aux styles si caractéristiques et uniques, on comprend en réalité qu’on ne pouvait prévoir véritablement le style de ce premier album solo.
Et effectivement, Damon Albarn nous livre avec Everyday Robots et en particulier ce morceau – Heavy Seas Of Love – une prestation à cent lieues de ses précédents projets. Un folk rock acoustique et rythmique avec un refrain en choeurs efficace … et qui tourne en boucle dans ma tête :
“Heavy seas of love
Radiance is in you
As above so below
On the heavy seas of love“
Comme si Damon Albarn, à la pointe des tendances avec Blur puis Gorillaz, décidait soudain de s’extraire de l’innovation et du fashionable pour puiser l’inspiration dans un registre tout à fait différent, aux racines plus anciennes, aux sonorités et aux instruments plus bruts. Albarn en tire une authenticité autre et extrêmement agréable … tout en nous montrant encore l’immense étendue de son talent, la diversité de ses goûts et attraits, et définitivement son indépendance en matière de musique.
Enjoy !
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CCUfitpIsW8]