Leur 2e album This Is All Yours n’est pas encore sorti, mais le premier single en a déjà fait à lui tout seul un des plus attendus de l’année.
Leur concert du 29 Septembre prochain au Casino de Paris s’annonce triomphant, et nous sommes bien placés pour vous dire qu’ils en valent la chandelle, ayant eu la chance de les voir à L’Olympia le 2 Octobre dernier (article ici).
Oui, vous avez bien entendu ! Alt-J, le trio (anciennement quatuor) magique de Leeds, est de retour ! Et s’il surfe sur l’Awesome Wave de son premier album (article sur Taro), le groupe ne semble pas s’être contenté d’en faire une pâle copie.
Hunger of the Pine, le premier extrait de ce nouvel opus, a en effet des sonorités totalement différentes, bien que la voix de Joe Newman est toujours aussi reconnaissable. Au-delà des sons plus électroniques et travaillés d’une façon originale par rapport à ceux des précédents morceaux du groupe (soulignant une volonté de renouvellement qui les rapproche d’Arcade Fire), ce morceau exécute une véritable montée en puissance, que l’on vit et subit à la fois, tout en conciliant de manière improbable des samples de Miley Cirus (si si, on n’y croyait pas non plus mais il a bien fallu l’admettre) et des vers d’Alfred de Musset. Le tout pour un résultat surprenant et vraiment réussi ! Mais je dois admettre que j’aime ce groupe sans mesure depuis déjà quelques temps, et c’est donc en critique déjà conquis – et de ce fait aussi objectif que peut l’être un fan – que je parle ici …
Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas encore écouté cette petite perle d’Alt-J, vous devez désormais en avoir l’eau (de l’huître) à la bouche, alors pas un mot de plus de ma part et … bonne écoute !