Je ne savais pas par où commencer avec Dave Matthews Band … Alors j’ai décidé de partager avec vous la dernière chanson que j’ai écoutée d’eux, en live, car là réside leur véritable force. Vous n’aurez pas fini de m’entendre parler d’eux ici, croyez-moi ! Je ferai d’ailleurs sans doute un “Album -flagrant de la semaine” sur “Crash”.
Véritable phénomène aux US, où ils remplissent des stades entiers venus écouter leur version de 18 minutes de Two Step ou de #41 rappelant les versions live de Supertramp, ou les magnifiques Crash Into Me, Satellite, ils n’ont pas fini d’écumer les scènes du monde entier et de faire profiter de leurs talents de musiciens et showmen. Je n’attends que de les voir en concert, mais pas de date prévue en France pour l’instant … En activité depuis 1991, leur différence réside sans doute dans l’utilisation d’une bien plus grande panoplie d’instruments que la plupart des groupes de rock – saxophone récurrent, violon électrique, percussions diverses et variées, guitares souvent acoustiques et rythmiques – mais aussi dans le timbre particulier de Dave Matthews, dont la tessiture originale permet des variations intéressantes (comme dans le magnifique refrain de Satellite), qui rappelle parfois, et notamment dans Where Are You Going?, le Chris Martin de Parachutes (1er album de Coldplay).
Je vous laisse profiter, et je vous donne rendez-vous pour l’album -flagrant de la semaine sur Crash (c’est décidé, je vais le faire),
See you tomorrow !