Cover de la semaine #7 – Pour la Fête nationale française dont ils n’ont strictement rien à faire, les américains de Yo La Tengo nous ont réservé une petite surprise en révélant leur reprise de Friday I’m In Love de The Cure.
Le choix d’un mardi pour la révéler est étrange, mais semble tout à fait normal à côté de la trame scénaristique du clip qui l’accompagne…
Si cette reprise est dans la veine de ce que Yo La Tengo (qui n’a rien d’espagnol) a l’habitude de proposer – une voix calme déposée avec douceur sur une mélodie planante – le clip est, lui, totalement déjanté. Une apocalypse causée par un déluge de coeurs supposément provoqué par une femme étrange et apathique (qui se trouve être la chanteuse du groupe) : nous avons affaire à une intrigue digne des plus grands films de Michael Bay [l’auteur du présent article tient à préciser que cette référence douteuse ne présuppose absolument pas de ses goûts effectifs en matière cinématographique]
Grâce à Yo La Tengo, on se dit que ce monde absurde est peut-être encore plus absurde qu’on le pensait, tout bien considéré.
Du coup, on attend quand même la suite (la sortie du nouvel album de Yo La Tengo, Stuff Like That There, est prévue le 28 août prochain). Histoire d’être sûrs qu’ils soient bien timbrés.