NOUVEAUTÉ – #135 – Après le réussi Monomania il y a 2 ans, Deerhunter est de retour en 2015 avec un morceau fascinant –Snakeskin – et la promesse d’un nouvel album – Fading Frontier – dont la sortie est prévue en octobre. Malgré les apparences, ce morceau est-il le signe d’une véritable mue du groupe ou un piège tendu par une talentueuse vipère ?
Weezer, The Strokes ? Non, Deerhunter.
Que de belles sorties ces derniers jours : Chvrches, Beirut et maintenant Deerhunter ! Et ce nouveau morceau porte bien son nom. Après nous avoir initié à leur univers inquiétant et presque sombre, Bradford Cox et ses pairs changent de peau avec une rythmique funky et une mélodie en majeur pour Snakeskin.
Mais on a beau changer de peau, on reste le même serpent… Breaks et passages intéressants, retour d’une atmosphère plus angoissante dans la deuxième moitié du morceau, construction débordante d’inventivité : les chasseurs de biches ne sont pas devenus des Weezer en puissance (bien que l’on puisse penser à Island In The Sun sur les 4 accords du refrain).
En effet, les morceaux de Deerhunter ne sont pas faits pour nous emplir de joie mais plus nous procurer des Mixed Emotions qui ne feraient pas rougir les Stones (bien que les deux morceaux n’aient rien à voir, sorry pour la disgression facile). Plus gentils néanmoins que sur leurs précédents opus, on pourrait presque les assimiler par moment aux Strokes (2:10), sur les refrains tout du moins, si un instrument à vent ténébreux et profond et des cordes distordues ne venaient conclure pendant près d’1 min 30 un morceau somme toute assez géniale.
Quoi qu’il en soit, prenez tous vos agendas et notez cette date avec du sang (c’est plus définitif) : le 16 octobre, date de sortie de Fading Frontier, nouvel album de Deerhunter.
> A écouter également : The Missing de Deerhunter (Monomania, 2013)