Mardi 10 novembre, 20h30. Le Trianon est plein à craquer. L’attente se fait sensible, lorsque soudain des reflets irisés emplissent la salle. CHVRCHES entre en scène dans un tonnerre d’applaudissements et de son de synthé des années 80.
C’est entre autres ce qui fait le charme de ce groupe d’électro-pop écossais : avoir gardé le meilleur des années 80, mais sans les percussions prétentieuses et autres apparats. CHVRCHES compose une musique sincère, simple, sans jamais être trop simpliste.
>> Voir aussi : photos du concert par Sound of Britain
Tension, entre équilibre et puissance
Le set instrumental, qui donne une part belle à leur nouvel opus Leave A Trace, est au fond peu sophistiqué : aux côtés de la chanteuse, la divine Lauren Mayberry (qui tâte du clavier à l’occasion), Iain Cook alterne entre synthétiseur, guitare et basse au gré des morceaux, tandis que Martin Doherty manie un pad et un synthé.
La musique qui émane de ce trio frappe en revanche par sa puissance : on est fasciné par la richesse des sons, entre la voix d’enfant de Lauren Mayberry et les synthés agressifs. Leur trait caractéristique ? L’équilibre entre douces mélodies et rythmiques électrisées. Ils n’alternent pas, mais se superposent harmonieusement, comme sur leur hit Gun qui marque peut-être l’acmé du concert (voir ci-dessus)
L’ambiance ne faiblit pas, les chansons étant entrecoupées de petits discours de la chanteuse : elle raconte des anecdotes, nous parle de ses efforts pour progresser en Français (il y a encore du boulot, admet-elle avec fair play). Bref, elle raconte sa vie entre deux morceaux, mais avec sa voix et son accent écossais, on se surprend à trouver ça adorable.
Deux pépites de CHVRCHES à écouter de toute urgence
- Tether, originellement sortie sous forme de remix par Eric Prydz, qui tranche par sa lenteur et son atmosphère onirique (qui crée une ambiance indicible en concert).
- Under the Tide, chantée par Martin Doherty, qui prouve que la beauté de Chvrches ne réside pas uniquement dans la voix de Lauren Mayberry.
Le verdict d’Indéflaboule….
CHVRCHES : iii
Le groupe écossais parvient à créer en live une ambiance qui leur correspond réellement : mystérieuse, intense, et remplie d’amour
Le baromètre de notation Indeflagration évolue de i (déconseillé) à iiii (indispensable)
Crédits photo : Merci infiniment à Sound Of Britain (Solly Alba) pour la photo d’illustration. Toutes leurs photos (sublimes) du concert sont disponibles ici.