[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Or8TA6IPE-M]
Je ne savais pas par où débuter avec Cat Stevens, alors je vais commencer par la fin, soit la dernière que j’ai écoutée (merci à Alma qui nous l’a envoyée par mail). Cette chanson, écrite au temps de Tea for the Tillerman (1971) n’a jamais été publiée sur un album de Cat Stevens. Elle est apparue pour la première fois sur un Best Of datant de 1984, Footsteps in the Dark.
“Well, if you want to sing out, sing out
And if you want to be free, be free
‘Cause there’s a million things to be
You know that there are”
Ce premier couplet et tout le reste d’If You Want To Sing Out interrogent le choix. Sans doute ce qu’il y a de plus difficile à tout instant de la vie d’un être … Surtout au sein de la relation amoureuse, matière que cette chanson semble tout particulièrement aborder. Avec une vision extrêmement positive, Cat Stevens nous enjoint à choisir ce que l’on veut véritablement.
Mais bon sang Cat, si seulement c’était aussi simple ! Si seulement l’on pouvait toujours savoir ce que l’on veut vraiment … Et as-tu raison, tant de chemins s’ouvrent-ils véritablement à nous, ne demandant qu’à être choisis ? Ou justement la décision ferme tous les autres pour toujours, sans idée de ce que l’on va trouver au bout de celui qu’on a emprunté ?
Cependant, tu as raison Cat. On ne peut rester indéfiniment au carrefour des millions de choses que l’on peut être, au risque de tout perdre.
Et 1 vaut mieux que 0.