[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Naj1EZARuq8&list=PLjoMrAad-zuCDn8AzutweB5H9NsqQZBg2&index=1]
(les deux vidéos se suivent sur la même playtlist Youtube … comme sur l’album)
Lundi férié ?
… Brunch à 14h !
(Je sais je commence à très bien manier les excuses …)
Aujourd’hui, ré-incursion dans mon album préféré de Supertramp, Crime of the Century. Après School, 2 morceaux qui se suivent parfaitement. Je n’ai pu les départager, et les ai donc laissés comme une pièce unique. Car c’est après tout une des caractéristiques premières de ce groupe : les morceaux de chaque album s’enchaînent avec une véritable unité musicale et une progression ressentie, comme une histoire racontée … pour le pur plaisir de nos oreilles !
Sur le plan musical, un piano-synthé extrêmement présent, des paroles incantatoires marquantes, qui ne sortent plus de l’esprit (Extraits dans le désordre et pas du tout exhaustifs : “Shelter behind, painting your mind and playing joker”, “You’re waiting for someone to understand you”, “If I can help you, If I can help you, Just let me know“, “Will he feel good inside“, “I believe I’m dying“, “Just when I’m down, I’ll be a clown, I’ll play the fool”), une guitare électrique se mêlant à une voix hurlée dans le lointain comme climax d’Asylum ; des variations perpétuelles de mouvements entre calme, attente, puis explosion ! Toutes marquées de manière remarquable et indispensable par les percussions, le saxophone et les choeurs.
Le bonheur d’une pièce en deux actes, de presque 14 minutes, où les voix de Roger Hodgson et Rick Davies se relaient et se marient parfaitement.
Bon après-midi !!
Crime of the Century sur Deezer ICI