[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=kEl8-AeUiGA]
Ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste et sont nostalgiques de cette époque où les chanteurs français nous faisaient trembler, nous faisaient rêver, nous rendaient fiers de notre langue et de son incroyable richesse, il est impératif que vous l’écoutiez. En plus d’être un musicien « complet » (auteur, compositeur et interprète), Pierre Lapointe maitrise parfaitement l’art de l’agencement des mots, et ses textes sont si beaux qu’ils pourraient très bien se passer de musique et toucher tout autant leur auditoire. Cette chanson n’est rien d’autre que l’histoire du clown triste. Elle parle d’un garçon souriant, optimiste et joyeux en apparence mais qui demeure en réalité terriblement seul et triste. Le titre met parfaitement en lumière cette idée : « coulent les rires ». Alors que les larmes devraient couler sur les joues du garçon sur lequel la vie semble s’être acharnée depuis sa naissance, ce sont des rires qui retentissent. Cet être admirablement optimiste face au monde, aimerait pourtant dire à ceux qui voudraient bien l’entendre, que derrière tout ce jeu théâtral qu’il présente à la terre entière, derrière cet enthousiasme permanent devenu insupportable à soutenir au jour le jour, se cache beaucoup de sensibilité et de souffrance. Les mots parlent d’eux même :
« Quand tu ne sais
Comment me dire
Que toi aussi tu pleures
Que tu saignes du cœur
Quand de ta bouche
Coulent les rires »
Toute cette poésie est accompagnée d’un superbe accompagnement au piano, instrument de prédilection de monsieur Pierre Lapointe. Un peu de douceur et de rêve dans ce monde de brutes ce n’est pas déplaisant. Bonne et belle écoute à tous.
PS : Là encore je vous conseille très fortement d’écouter ses autres chansons, il y a beaucoup de perles dans son répertoire. (Les sentiments humains, Le lion imberbe, La forêt des bien aimés, Au bar des suicidés…)