LP : Hypnophobia
Artiste : Jacco Gardner
Labels : Full Time Hobby, Polyvinyl Records
Styles : pop psychédélique, rock psychédélique
Influences : mix parfait de Tame Impala et José Gonzalez
Date de sortie : 4 mai 2015
Voir aussi : Live-report du concert de Jacco Gardner au Café de la Danse (7 décembre 2015)
Note Indeflagration : iiii (indispensable)
Le baromètre de notation Indeflagration évolue de i (déconseillé) à iiii (futur indispensable)
Envoûtant, mystique, délicieux…
La liste des adjectifs mélioratifs pouvant qualifier ce petit chef d’oeuvre signé Jacco Gardner n’est pas exhaustive. Après avoir annoncé la couleur avec un premier single tame-impalesque, le hollandais volant achève de nous surprendre en rendant une copie qui frôle la perfection.
Si la patte pop-psychédélique qu’on lui connaît déjà est incontestable sur ce deuxième opus – notamment sur Find Yourself -, de nombreux morceaux ressortent par une tonalité beaucoup plus folk, comme Brightly, Face To Face ou encore Outside Forever.
Une basse inventive, une batterie qui n’hésite pas à jouer sur les temps, des sonorités électroniques au synthé (?) et une voix dans la lignée des Jose Gonzalez et James Bay, voici la recette du gouda que nous sert Jacco Gardner, parfaitement synthétisée sur le long Before The Dawn. On sait, on commence à être lourds avec la métaphore ‘fromages hollandais’, mais celui-ci est certifié A.O.C., c’est promis.
À ne pas manquer : Hypnophobia
Perle parmi les perles, Hypnophobia – seul autre titre disponible à l’écoute sur Soundcloud avec Find Yourself – rapproche Jacco Gardner du post-rock et des Horrors. Aussi envoûtant qu’il est inquiétant, le morceau mêle habilement un riff sophistiqué à la basse, quelques notes au synthé et la voix de Jacco en écho (le Jacho ?), le tout sur un fond sonore mystique