NOUVEAUTÉ – #124 – Quatre ans que l’on attendait des nouvelles de Beirut. Et si l’on en croit les différents magazines musicaux du web (Magic RPM, Pitchfork etc.), nous n’étions pas les seuls.
Le groupe mené par Zach Condon sera en effet de retour le 11 septembre avec un nouvel album, le premier depuis The Rip Tide (2011). En prime, Beirut nous a révélé lundi 1er juin sur son site internet son premier extrait éponyme, No No No (ressentis et analyse plus bas).
Le clip officiel de No No No est paru ce jeudi (il y a treize minutes exactement) :
L’essentiel est toujours là : une mélodie bâtie autour de 4 accords et de percussions étouffées, la voix unique de Zach Condon, reconnaissable parmi 1000, s’amusant à virevolter et jouer avec elle. Alors que l’on croit à un virage plus électronique, les trompettes – récurrentes dans toute la discographie de Beirut – viennent rendre hommage aux inspirations orchestrales du groupe depuis ses débuts. Le synthé parvient miraculeusement à ne pas déteindre de l’ensemble, venant simplement relever d’un pointe l’authenticité de la mélodie.
L’album de la renaissance ?
Sorti d’une longue période de dépression et de vide à la suite d’une tournée mondiale interrompue à mi-parcours avec Beirut, Zach Condon peut signer ici son ‘acte de renaissance’. Et qui dit renaissance dit renouveau…
Si The Rip Tide avait été presque entièrement composé par Condon chez lui en utilisant le logiciel ProTools, ce nouvel opus a au contraire été enregistré pendant deux semaines en studio. Évoluant au gré des sessions d’enregistrement et des apports de Zach Condon et des musiciens de Beirut enfin réunis, No No No, qui s’annonce avec cet extrait dans la droite ligne des nouveautés de The Rip Tide, ne devrait pas décevoir les aficionados, en apportant cependant une touche nouvelle. Plus légère ? Plus électronique et assumée ?
L’avenir nous le dira… Rendez-vous le 11 septembre pour la sortie de No No No et le 22 du même mois pour le concert de Beirut au Zénith de Paris (places en vente depuis le 4 juin)