On a écouté le nouvel album de Patrick Watson. Love Songs For Robots est une très belle réussite pour l’artiste à la voix d’ange. Cet opus le propulse tout droit sur la planète réunissant les plus illustres musiciens canadiens, de Neil Young à Arcade Fire en passant par Godspeed You Black Emperor!
Voir aussi | Déformer pour mieux briller : live-report du concert de Patrick Watson au Casino de Paris le 26 novembre 2015
LP : Love Songs For Robots
Artiste : Patrick Watson
Label : Secret City Records / Domino Records
Styles : folk, ballade, psychédélique
Morceaux coups de coeur : Love Songs For Robots, Turn Into Noise et Places You Will Go
Date de sortie : 11 mai 2015
Note Indeflagration : iiii (indispensable)
Le baromètre de notation Indeflagration évolue de i (déconseillé) à iiii (futur indispensable)
Planant, féerique
Fermez les yeux. Dès les premières notes de Love Songs For Robots, vous y êtes : l’univers Patrick Watson. Le décor se forme dans un nuage aux teintes lumineuses, tourbillonne un instant. Alors qu’on l’imagine se fixer, il reste en mouvement. La voix aérienne de Patrick Watson nous accompagne en effet tout au long d’un morceau qui a de commun avec ceux de Paul Thomas Saunders cette même impression de nous conduire, sur une route stellaire non rectiligne et uniforme, vers une planète encore inconnue.
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/192514623″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
Plus doux, plus lents que les morceaux du britannique, ils s’en rapprochent non seulement dans les effets atmosphériques qui forment leur arrière-plan que dans les sons minutieusement choisis des guitares. On peut penser notamment à Good Morning Mr. Wolf, qui rappelle fortement Appointment in Samarra.
Il est loin d’être sûr que les deux artistes se connaissent, et il n’est pas question ici de parler de copie. Pas le moins du monde.
“Don’t feel alone in this world anymore”
Sur Bollywood, Patrick Watson intègre à la perfection un riff de basse qui, même étouffé, assure l’essentiel de la partie mélodique du morceau avec la voix toujours sublime et souvent harmonisée du canadien.
Les guitares apportent une touche psychédélique à l’ensemble, nous ramenant de l’impression d’un voyage interstellaire réel à celle plus brute du ‘trip’ sonore. Le piano, qui nous avait tant enchantés sur Lighthouse et plus discret sur les premiers morceaux de l’album, fait son retour en beauté sur In Circles.
Autres morceaux ressortant particulièrement de cet ensemble merveilleux et harmonieux (presque tous en réalité !) :
- Grace, qui surprend avec une trame plus pop, rythmée et un nouveau riff de basse marquant
- Places You Will Go, le premier single, qui clôt ce 5e album de Patrick Watson en apothéose
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/196666317″ params=”color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]
- Les belles harmonies vocales de la ballade Alone In This World, dont les inflexions de voix et les arpèges à la guitare rappellent par moments le dernier album de Sufjan Stevens.
- La cohérence et l’enchaînement maîtrisée des mots de Know That You Know, dont les notes presque fausses à la guitare mais pourtant fascinantes font penser cette fois-ci au dernier album de Jacco Gardner, Hypnophobia.
Vous l’aurez compris, Patrick Watson réunit tous nos coups de coeur de 2015 en un album… Amour sur toi Patrick Watson.
Le coup de coeur : Turn Into the Noise
Un morceau en particulier mérite d’être écouté avec toute l’attention du monde.
Turn Into the Noise est digne des plus grands chef d’oeuvres du post-rock. Mais il a en plus la caractéristique d’y intégrer la voix de Patrick Watson, à laquelle celui-ci parvient à conférer le rang d’instrument soliste, se fondant parfaitement à l’ensemble et à la progression fascinante du morceau.
Les aigus pénétrants du canadien débutent ce véritable masterpiece, initiant différents mouvements marqués, passant d’envolées de guitare presque pink floydiennes à des passages soul et jazzy, qui font sortir complètement le morceau du cadre classique couplet-refrain et sont la marque des plus grands.
Le morceau a d’ailleurs été utilisé dans la B.O. de la saison 5 de The Walking Dead. On vous laisse comprendre pourquoi en l’écoutant ci-dessous.
Voir aussi | Déformer pour mieux briller : le live-report du concert de Patrick Watson au Casino de Paris le 26 novembre 2015