Près de 3 semaines avant sa sortie (23 Mars), Indeflagration a eu le privilège d’écouter le premier album éponyme de We Are Bodies, groupe formé par Robin Foster et Dave Pen (Archive, Birdpen). Tout ce que nous en pensons, sans autocensure, dans cette chronique du futur.
EDIT 23/03 : We Are Bodies est disponible ! (cf. bas de l’article)
Album : We Are Bodies
Groupe : We Are Bodies
Membres du groupe : Robin Foster, Dave Pen
Style : Post-rock, new wave, indépendant
Date de sortie : 23 Mars 2015
Tracklist : au bas de l’article
Morceaux coups de coeur : A Light One, Guide Me Home
Note Indeflagration : iii (à découvrir)
Le baromètre de notation Indeflagration évolue de i (déconseillé) à iiii (futur indispensable)
Plus rock que Peninsular (Robin Foster), mais avec des sonorités post-rock habituelles du plus breton des Anglais, le premier album de We Are Bodies, formé par le dit Robin Foster et Dave Pen (leader de Birdpen et guitariste et chanteur d’Archive) vaut le détour, et ce à plusieurs égards.
Une oeuvre post-rock en plusieurs volets
Pour commencer, l’album éponyme de We Are Bodies fait le pari osé du concept-album progressif, plutôt que celui d’entourer quelques potentiels tubes de faire-valoirs insipides et sans saveur. Cette dynamique est plutôt rare
ces dernières années, et c’est pourquoi cet album apparaît d’abord comme un OVNI dans l’univers rock actuel.
Alors que l’on pourrait croire une suite de morceaux, certes liés, mais sans nuances, certains morceaux, comme Shadows, viennent marquer une pause de douceur souhaitable et appréciée.
Plus globalement, l’album se construit en quatre mouvements :
- Un début rock cohérent (Pressure Compressor, We Are Bodies Out, Calling Out, Capsize) qui atteint son apogée avec le dernier nommé, en écoute ci-dessous.
- Une phase de calme planant (Shadows, A Light One, Under The Sea, Guide Me Home)
- War, qui commence sur des bases douces, évolue vers un son plus industriel, que l’on retrouve avec mesure (à la basse ?) sur Knife
- Fake Shelter et Replicants viennent faire la synthèse des caractéristiques majeures qui semblent définir le groupe : guitare et voix planantes ; percussions et basse brutes et/ou « industrielles » ; morceaux progressifs dans lesquels la répétition instrumentale et vocale (presque incantatoire) est largement utilisée pour marquer le rythme et l’intensité
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=vCj2xVvCJcw]
Le premier single : Capsize
On ne va pas vous mentir : Capsize n’est pas notre morceau préféré de We Are Bodies.
Le choix de Capsize est peut-être judicieux, en cela qu’il ressort par son identité sonore et son intensité (la répétition fait une fois de plus son effet !). Il donne comme image à l’album celle d’un style post-rock assumé, assez brut, caractère en réalité assez éloigné d’une grande partie des autres morceaux de We Are Bodies, souvent plus calmes et planants.
Une chose est sûre en tout cas. Le fait que Capsize ne soit pas notre morceau préféré induit aussi que, si vous appréciez ce morceau, vous devez vous attendre à encore mieux pour le reste de l’album …
Le doux meilleur que le brut
Aux sons industriels, volontairement répétitifs et dérangeants qui sont la marque d’Archive, la guitare flottante et envoûtante de Robin Foster, dont le son rappelle celui d’Explosions In The Sky, vient ajouter une teinte d’espoir, et permet en tout cas un certain détachement.
La richesse des morceaux de We Are Bodies ne vient pas de ses percussions, aux rythmiques basiques, mais sans aucun doute des notes prolongées et distordues à la guitare ainsi que des voix, dont les harmonies dissonantes sont un véritable délice inattendu sur A Light One.
A Light One, qui succède à Shadows, et Guide Me Home comptent sans doute parmi les plus belles réussites de l’album. Ces morceaux se définissent tous deux par leur douceur intrinsèque et leur caractère planant, conféré à la perfection par la guitare de Robin Foster.
Pour conclure cette chronique du futur #1, première d’une longue série – nous l’espérons -, nous ne pouvons que vous conseiller fortement de télécharger l’étonnant et riche We Are Bodies, dès que possible (dans les bacs dès le 23 Mars). Il est d’ores-et-déjà disponible sur l’iTunes Store (ci-dessous).
Tracklist complète de We Are Bodies (We Are Bodies)
Sortie prévue le 23 Mars 2015
- Pressure Compressor (4:56)
- We Are Bodies (3:47)
- Calling Out (3:37)
- Capsize (4:47)
- Shadows (5:08)
- A Light One (4:31)
- Under The Sea (1:21)
- Guide Me Home (4:03)
- War (4:44)
- Knife (4:23)
- Fake Shelter (3:49)
- Replicants (5:01)