On avait entendu parler d’un Trianon ce 8 novembre, du nouvel album Fun Hours à venir courant octobre. Cette fois-ci, c’est sûr, les Naive New Beaters sont de retour.
Make Way for…
Oui, il y avait eu un single avec le rappeur belge JeanJass le mois dernier. Non je ne suis pas en retard, simplement que Make Way, le single annonçant le retour des Naive New Beaters depuis leur dernier album en 2016, était un pur produit Naive New Beaters. Un fin et savant mélange entre pop, guitares bien balancées et surtout hip hop, qui avait un chouïa disparu du dernier album.
Le “Naive New Beat”, qui avait à son niveau mis une claque à la pop française de 2009, revenait ici lifté. Montrant que le groupe avait su prendre chaque bonne partie de leurs anciens travaux pour revenir plus forts avec une production léchée, une chorée enflammée. Et un clip tout aussi drôle que les précédents singles, réalisé par David Boring, le chanteur lui même.
Mais alors pourquoi ne pas avoir écrit sur Make Way à sa sortie ? Pourquoi avoir attendu le nouveau single Addicted to Joy ? Hein ?
…Addicted to Joy de Naive New Beaters
Tout simplement parce que Make Way, c’était sympa, mais nous chez Indeflagration on aime le changement. Et les lignes de basse frappadingues.
Exit les beats boum boum et les guitares un peu saturés de l’époque du premier album Wallace. Ici on revient là où le groupe nous avait laissé dans À la Folie, leur dernier album en date. Voix plus mélodieuse, choeurs sensuels, synthés qui sonnent fin d’été, une guitare omniprésente qui appuie parfaitement chaque refrain grâce à l’alliance du simple et du funky par notre cher Martin Luther BB King (le même qui fait sonner sa guitare réglée solo sous mezcal chez les Omar JR), le tout supporté par une ligne de basse qui ferait même se tourner Kevin Parker. Et ça claque.
Mais si on s’éloigne du côté excité et acide de singles comme Bang Bang ou Can’t Choose, on s’éloigne aussi du côté très produit de Heal Tomorrow, retrouvant ici un morceau beaucoup plus personnel et plaisant.
Calme, mature, lyrics impeccables. Les Naive New Beaters signent ici le parfait single “fin de l’été”. Le groupe explore les pistes ouvertes dans À la Folie, notamment avec le génial Never Let You Down qui nous offrait, au milieu d’un album déjà plus pop, un moment de calme musical plus que plaisant et un bridge hypnotisant. Peut-être à l’époque le moment le plus electro-pop nous ayant été offert par les Naive New Beaters. Mais c’était sans compter Addicted to Joy, lunaire, qui annonce bien la couleur du prochain album.
2019, l’année des Naive New Beaters ? Rendez vous le 18 octobre pour la sortie du quatrième album du groupe Fun Hours et le 8 novembre au Trianon sur scène, histoire de confirmer tout ça.