Alt-J révèle 3WW, premier extrait de leur nouvel album Relaxer. Et il ne devrait pas tarder à envahir les ondes.
La sortie de 3WW cachée par un code binaire
Près de 3 ans que l’on attendait la suite des aventures de Alt-J ! Le groupe natif de Leeds, qui avait retourné la planète avec leur 1er album An Awesome Wave (2012) et assis sa popularité naissante avec This Is All Yours (2014), est bel et bien de retour avec un nouvel album prévu pour juin 2017.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe mené par Joe Newman, Thom Green et Gus Unger-Hamilton sait faire monter le suspense… D’abord avec un premier extrait instrumental de 54 secondes dont le titre était codé en binaire (00110011 01110111 01110111). Les fans n’ont cependant pas tardé à en décrypter le titre, 3WW.
Avec 3WW, Alt-J marque un grand coup
2 jours plus tard – ce lundi -, 3WW est publié en exclusivité sur Apple Music et iTunes, comme nous le révèle Consequence of Sound. Heureusement, ce premier extrait du très attendu Relaxer ne tarde pas à débarquer sur les autres plateformes.
Avec des percussions profondes et discrètes, un riff délicat rappelant les meilleurs morceaux de This Is All Yours, des ruptures mélodiques soignées et les voix des deux leaders se relayant à la perfection, 3WW avait décidément tout pour nous ravir. Les styles musicaux se mêlent avec délice, créant une atmosphère entre mélancolie et massage relaxant.
“I just want to love you in my own language”
Alt-J invite même une voix féminine – pour l’instant d’identité inconnue – en 3e relayeur pour le climax du morceau. Une descente finale oblige nos esprits alt-Jervis à réécouter le morceau en boucle, afin d’y saisir le sens des paroles et d’apprécier les enchaînements de sonorités, toujours aussi parfaitement associées.
Relaxer et Lollapalooza
3WW annonce en tout cas un nouvel album de Alt-J absolument exceptionnel. La sortie de Relaxer est prévue le 2 juin (en pré-commande ici). Leur tournée des festivals d’été fera un stop à la 1ère édition du Lollapalooza Paris du 22 au 23 juillet.