Memory of a Free Festival – David Bowie (1969)
En 1969 David Bowie sort son deuxième album “Space Oddity” qui lui vaudra un premier succès grâce à Space Oddity, morceau qui sera utilisé par la BBC pour accompagner les images des premiers pas de l’Homme sur la Lune.
Mais c’est le dernier morceau de l’album qui nous intéresse ici: Memory of a Free Festival. Ce morceau serait un hommage au “Free Festival” organisé en 1969 à Beckenham, auquel Bowie aurait participé.
Les paroles du morceau dégagent une atmosphère d’amour presque hippie, et évoquent le plaisir simple de se laisser envahir par la musique d’un concert libre, en plein air, tandis que l’on est allongé sur l’herbe chauffée par le soleil.
Le morceau commence comme un “requiem” (le terme prend tout son sens quand l’on sait que Bowie avait perdu son père quelques jours avant ce festival) pendant 3 minutes, puis l’on est transporté dans une autre dimension à coups de grincements de guitare. Et la voix de Bowie s’élève “The sun machine is coming down, and we’re gonna have a party.” Un choeur l’accompagne progressivement pour se transformer en une foule qui chante avec lui, et rappeler la communion d’une fin de concert ; le public répétant en boucle les dernières paroles d’un morceau, lui donnant une grande profondeur…
Sunmachine – Dario G (1998)
29 ans plus tard, Dario G sort Sunmachine de son chapeau, la reprise d’une partie de Memories of a Free Festival (après 3:33 sur la vidéo de Bowie) sur un fond de musique entraînante et épurée au piano, synthé et percussions à la rythmique marquée nous transportant loin dans une lande sans souci. La voix de David Bowie est conservée, ressortant d’autant plus sur ce tissu sonore très pop-swing. Vous vous demandiez sans doute comment profiter d’un beau dimanche ensoleillé ? Bowie associé à la petite flûte enchantée retentissant à partir de 3:51 vous en donnent un moyen. Jouissif !
Flagrant Délice & Socrate Flagrant