Petite leçon de patience offerte par les Casablanca Drivers le 6 décembre dernier, qui sortent leur nouveau single At Carmelo’s, premier coup d’une série de titres avant la sortie de leur prochain album Super Adventure Club courant 2020.
Le single va, l’air de rien, probablement vous pousser à changer votre Top Songs de 2019. Enfin de la qualité là-dedans, j’ai envie de vous dire.
Casablanca Drivers sauvent 2019
Si cette année n’était pas particulièrement fructueuse pour la musique indé (à mon sens), les quatre Corses opérant chez les Casablanca Drivers – El Nicolas (qui montait déjà les aigus en Y chez Omar Jr), El Alexandre, El David et El Sébastien – ont réussi à inverser la tendance avec une classe folle.
Le seul groupe qui aura réussi à me faire bouger de pays pour un concert revient après leur excellent EP Menu Best of sorti pas plus tard que l’année dernière pour nous introduire à un style plus pop, plus synthé, mais toujours aussi dansant et de qualité.
Production aux petits soins, guitares plus discrètes mais supportant l’ensemble intelligemment, il est bon de noter l’omniprésence des synthés. Sorte de grand pas en avant pour le groupe, qui jusqu’ici avait toujours tenté de n’en faire qu’un bon support pour leurs guitares fuzzées au max, et les montées de voix plus que justes de Nicolas. Ce qui rendait d’ailleurs un morceau comme Our Town du Menu Best of aussi plaisante à écouter sur CD, Spotify, en live ou même sur cassette.
At Carmelo’s, le single qui résume parfaitement un samedi soir
Adieu le souvenir d’été qui nous frappait sur un bon Kids ou un Dallas sur-vitaminé en live. Une nouvelle page s’ouvre, et pas n’importe où. Chez Carmelo’s. Anecdotes de tournées de bars, souvenirs de soirées. Ce nouveau single résume parfaitement un samedi soir passé à attendre son groupe d’amis accoudé au bar, à préférer observer ce qui se passe autour de soi plutôt que de fébrilement tenter de casser son record sur Rat on a Scooter.
L’habileté de faire monter sa voix aussi haut de Nicolas frappe un grand coup en plein milieu du single, pendant un break (trop?) court mais assez trippant, pour faire monter la chair de poule quand écouté bien fort. Le tout est accompagné d’un clip minimaliste réussi réalisé par Hello Bluedays, passé chez Todd Terje et d’autres Boy Pablo (même s’il n’atteint pas le niveau de qualité peut-être trop haut du reconnu clip de The Shores of Dangers ci-dessous).
Pour découvrir si ce single annonce un nouveau menu, cette fois maxi, il suffit d’aller vérifier si tout ça passe bien en live, entre deux trois autres nouvelles exclues de Super Adventure Club, comme je l’ai déjà fait trois fois avant d’écrire cet article. Après leur date du 7 décembre, on attend déjà la prochaine avec impatience !