Cette cover de la semaine sera sans doute l’une des plus chargées en émotion de toutes celles que l’on vous partagera. En reprenant en 2002 le morceau ‘Hurt‘ écrit par Trent Reznor en 1995, Johnny Cash signe son dernier coup d’éclat, avant son décès le 12 septembre 2003 à l’âge de 71 ans. American IV: The Man Comes Around est en effet le dernier album de l’auteur de Walk The Line, et son premier disque d’or en 30 ans.
Avec des arpèges simples, un unique accord tenu au piano en crescendo jusqu’à la fin et sa voix d’une profondeur inouïe, le musicien folk, à la voix de baryton la plus célèbre des États-Unis, se réapproprie le morceau de Nine Inch Nails avec brio, lui conférant une émotion encore supplémentaire à la version étrange et fascinante du groupe de métal industriel américain.
Les paroles, parmi les plus frappantes jamais écrites (voir ci-après), dont on subit le premier couplet tel un coup de fouet, prennent une autre dimension prononcées par Johnny Cash vieillissant, dans la voix duquel l’on sent le poids des années, de la souffrance qu’il énonce, d’une vie qui touche à sa fin, des excuses, et des regrets.
Paroles de Hurt (version Johnny Cash)
“I hurt myself today
To see if I still feel
I focus on the pain
The only thing that’s real
The needle tears a hole
The old familiar sting
Try to kill it all away
But I remember everything
Chorus
What have I become
My sweetest friend
Everyone I know
Goes away in the end
And you could have it all
My empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt
I wear this crown of thorns
Upon my liars chair
Full of broken thoughts
I cannot repair
Beneath the stains of time
The feelings disappear
You are someone else
I am still right here
Chorus
And you could have it all
My empire of dirt
I will let you down
I will make you hurt
If I could start again
A million miles away
I will keep myself
I would find a way”