NOUVEAUTÉ – #128 – Ça y est, David Gilmour a enfin sorti ce fameux Rattle That Lock. Après une petite dizaine de jours de teasing intensif, le morceau du leader de Pink Floyd fondé sur les 4 notes du jingle de la SNCF inclus en sample (Do, Sol, La bémol, Mi) vient d’être publié sur Youtube. Génial ou perturbant ?
Et contre toute-attente… Celui-ci est plus que réussi ! Roger Waters n’est pas là mais la ligne de basse n’en reste pas moins élaborée et prégnante. La voix de David Gilmour, rutilante, charme d’un bout à l’autre d’un morceau rock qui nous fait hocher de la tête en rythme (en tout cas, c’est ce que je fais). Il faut se rendre à l’évidence, Gilmour a bel et bien réussi à faire de ces 4 notes qui nous envahissent l’esprit à chaque fois que nous pénétrons dans une gare SNCF – selon, une statistique fournie par la société nationale des chemins de fer elle-même, 94% des Français reconnaissent cette ‘signature musicale’ – un morceau qui a toutes ses chances de terminer en boucle sur Ouï FM.
Mais le leader des Pink Floyd n’était pas le premier à avoir voulu développer ce jingle en un morceau complet. La chaîne Youtube Piano Gare a ainsi mis en ligne en juillet 2014 une vidéo capturée dans près de 15 gares différentes, présentant une composition tournant autour de ce jingle créé en 2005 par l’agence Sixième Son, leader du design musical en France.
Pour conclure :
- Le jingle de la SNCF a encore de beaux jours devant lui
- David Gilmour a encore de beaux jours devant lui
- Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes