A mille lieux de la fureur punk et new wave du moment, le groupe britannique Dire Straits pratique un rock tout en finesse, inspiré par Bob Dylan, JJ Cale, le blues et la country. Leurs mélodies se déroulent le long des effets prenants et maîtrisés de Knopfler à la guitare, qui constituent d’ailleurs la marque de fabrique de Dire Straits. Ces longs solos languissants rappellent Eric Clapton, avec cependant une sonorité caractéristique.
Morceau : Wild West End
Artiste : Dire Straits
Album : Dire Straits
Année : 1978
Nous avons choisi ce morceau mais aurions pu tout aussi bien afficher l’album entier, et notamment les 4 dernières pistes – le mythique Sultans of Swing, le punchy In The Gallery, Wild West End et le doucereux Lions – qui le concluent admirablement.
Mais il a fallu trancher, et ce sera Wild West End.
Le morceau débute sur une rythmique à la guitare utilisée comme un ukulélé (textuellement : le capo sur la 5e case), puis Mark Knopfler vient ajouter sa guitare soliste tout en douceur et en slides paradisiaques. La batterie entre alors en scène, bientôt suivie par la voix rauque et inimitable de Knopfler.
Les harmonies vocales du refrain, accompagnées d’arpèges rapides au piano puis à la guitare, et des transitions typiques de Dire Straits (si vous ne connaissez que Sultans of Swing, vous reconnaîtrez quand même cette patte), font bondir. On a tous envie de chanter en coeur, en laissant la chanson s’estomper, s’éloigner au loin :
“Walking in the wild west end”
Allez écouter l’album entier sur Deezer ici ou l’acheter sur iTunes là (et jusqu’au bout, il ne faudrait pas rater la fin qui – personnellement – fait frémir mes papilles)