Des percussions étouffées et des accords grattés avec une rapide nonchalance, c’est ainsi que débute Frozen Garden, premier extrait du nouvel album à venir de Emily Jane White. La voix de l’artiste américaine fait alors son entrée, soutenue par la contrebasse et des échos soigneusement mélangés sur de vastes étendues sonores qui rappellent Daughter.
Emily Jane White distingue avec grande attention les syllabes qu’elle prononce (allant même jusqu’à dire le ‘t‘ de ‘often‘), témoignant d’une délicatesse sans égale. Si sa voix peut rappeler celles du duo suédois First Aid Kit, la composition instrumentale est plus érudite et authentiquement folk. La production parvient à rendre l’ampleur de l’ensemble, tout en conservant les sons au naturel. C’est vraiment la nature qui s’exprime, se retrouvant jusque dans le bois des guitares et violons ou la peau des percussions.
Temps suspendu, vastes étendues
Il y a aussi quelque chose d’intemporel à écouter cet ensemble instrumental simpliste, dont on ne sait s’il enchaîne réellement des accords ou ne s’extrait justement pas volontairement de la pure recherche mélodique, laissant ce rôle à la voix et aux choeurs. Ces derniers se rendent d’ailleurs tout de suite essentiels, conférant à Frozen Garden un caractère mystique, presque féérique. Sur ces plaines vallonnées desquelles dévalent des notes libérées, les percussions ne s’effacent vraiment qu’à la fin du morceau, lorsque des cordes classiques rejoignent les choeurs dans un écho salvateur. Le fade out final ne fait qu’augure de beaux morceaux suivants. En témoigne Pallid Eyes, 2e extrait d’ores-et-déjà disponible (voir plus bas).
They Moved In Shadow All Together sortira le 29 avril chez Talitres. Pas besoin de vous dire une nouvelle fois à quel point nous chérissons ce label (Thousand, Stranded Horse…). Frozen Garden de Emily Jane White devrait suffire à vous convaincre d’un achat dont le regret ne peut être la conséquence.
Si vous avez la chance de lire cet article postérieurement au 29 avril 2016, l’album de Emily Jane White s’offre intégralement à vous sur Deezer :
Gagne tes places pour le concert de Emily Jane White au Klub (Paris) le 18/05 !