Le 2e album d’un groupe – ‘sophomore album’ – est régulièrement raté. Ce n’est pas le cas de l’incroyable Arc, 2e opus du groupe d’art rock britannique Everything Everything (à écouter ici sur Deezer – Spotify).
Arc, 2e album réussi pour Everything Everything
Personnellement, j’écoute cet album ultra-inventif en boucle depuis quelques semaines, avec l’impression de le redécouvrir à chaque fois. Une petite préférence pour Kemosabe, Torso Of The Week et Armourland, mais l’album constitue vraiment une expérience à part entière dans son ensemble.
Les influences ? Un peu de Kaiser Chiefs, mêlé à une véritable création d’atmosphère musicale à la Foals, Breton… Entre les sons quasi-industriels se glissent des passages mélodiques surprenant d’intensité. Comme la voix haut perchée du chanteur Jonathan Higgs sur le refrain de Kemosabe (à écouter ci-dessus).
Torso Of The Week est sans doute le morceau dont l’évolution est la plus intéressante, débutant très calmement avant une explosion sur le refrain.
Quant à Armourland, il est l’exemple même de la capacité de Everything Everything de composer des morceaux dont le couplet et le refrain n’ont strictement RIEN à voir. Le couplet met en exergue une recherche sur les sons et samples industriels, quand le refrain vient apporter un souffle mélodique indéniable. Avec de nouveau la voix haut perchée de Jonathan Higgs sur des synthés mêlés avec saveur.
EDIT – 18 juin 2017 : Everything Everything viennent de sortir leur nouveau morceau Can’t Do. On y retrouve des sons synthétiques très rythmés et cette voix à la tessiture très large que l’on aime particulièrement. L’album A Fever Dream est prévu pour le 18 août prochain.