ALBUM – On ne chronique que peu souvent des albums complets sur Indeflagration, mais on ne pouvait passer à côté de Forgotten Pleasures de Findlay sorti début 2017. Une énergie titanesque sur des beats électriques donnant une furieuse envie de danser.
| Concours : 2 places à gagner pour son concert le 24 avril 2017 à La Maroquinerie
Forgotten Pleasures de Findlay : début électrique
4 mesures samplées, une bonne grosse batterie et un riff de guitare cyclique. C’est ainsi que commence Electric Bones qui ouvre le premier album de Findlay, Forgotten Pleasures. Effet saturé, petits mix de voix… Cette jeune anglaise de 25 ans sait comment mêler rock, pop et classe. Et elle le fera à merveille pendant les 50 minutes d’écoute de son petit chef d’œuvre de premier opus.
“I’m just a girl with a microphone” prend ici tout son sens et devrait en faire culpabiliser plus d’un qui refusent d’aimer des morceaux chantés par des femmes.
La surprise d’Electric Bones passée, et après avoir perdu toute énergie pour avoir sauté partout en l’écoutant, Findlay nous fait découvrir l’envoûtant Waste My Time, sûrement LE tube de l’album. Des sonorités plus electro (avec un début assez calqué sur le son synthétique de College) en font un titre beaucoup plus accessible au grand public et pourtant tout aussi bon.
L’enchaînement roule nickel jusqu’au monument, Off & On (live à Glastonbury en 2014 ci-dessous) pourtant bien caché par son intro en petits accords tout calmes. La montée en puissance ponctuée de “off and on” de plus en plus énervés amène à des couplets énergiques, ce qui en fait un des morceaux les plus réussis de ce disque, qui n’aspire qu’à plus de reconnaissance en France.
Passé le choc devant tant de talent, l’album de Findlay dévoile au fur et à mesure des titres plus calmes, personnels, (St. Elmo’s Fire, Sunday Morning in the Afternoon), parfois plus country (dans une moindre mesure) avec Wild and Unwise.
Findlay clés de ton succès
Forgotten Pleasures constitue un album encore trop peu connu malgré un passage live plus que réussi et convainquant de Findlay sur TMC dans Quotidien. Mais l’avenir s’annonce radieux pour cette jeune britannique, en concert le 24 avril à la Maroquinerie (billets ici)
9/10 pour ce coup de cœur du début d’année, dans lequel rien n’est à jeter (sauf peut-être le blister entourant le trésor)
Tente ta chance et gagne tes places pour son concert à La Maroquinerie le 24 avril prochain !