Après Grand Dérèglement révélé il y a un mois (et dans notre sélection de janvier), François and the Atlas Mountains ont dévoilé Tendre Est l’Âme ce jeudi. Et ce 2e extrait du très attendu Solide Mirage – sortie prévue le 5 mars chez Domino Records – nous a une nouvelle fois surpris.
Tendre Est l’Âme, Élodie
Avec des inspirations plus rythmées et électroniques que l’ensemble de Piano Ombre – dont La Fille Aux Cheveux De Soie était un de nos morceaux préférés de 2014 -, Tendre Est l’Âme parvient avec brio à maintenir ce qui fait l’âme de la musique proposée depuis 13 ans par le groupe français. Sur un mix instrumental riche, la voix vaporeuse de François Marry vient nous chuchoter des paroles dont seules plusieurs écoutes peuvent révéler le sens véritable.
Malin, à l’heure où l’artiste se rémunère sur le nombre d’écoutes en streaming. Mais on peut suggérer que ce n’était pas là l’intention de François & The Atlas Mountains.
Enchantement inévitable
Le clip, lyrique et poétique – une vraie marque de fabrique –, mêle chorégraphie entre kitsch et brillance à des plans cinématographiques larges, très élaborés. La vidéo parvient ainsi à conférer à ville qui semble située dans le Nord de la France, plongée dans le brouillard, un charme indéniable et inquiétant, matérialisé par la figure fantomatique qui évolue dans la vidéo.
L’enchantement se produit aussi de par la qualité de la construction du morceau de François & The Atlas Mountains. Il est en effet impossible de s’ennuyer durant les 4 minutes et 3 secondes que dure Tendre Est l’Âme, à la fois chanson française et morceau pop ambitieux, qu’on se plaît à rêver d’entendre sur les ondes hors de France. Ce, malgré la barrière de la langue.
François and the Atlas Mountains : tournée et album
En tournée dans toute la France (et même au UK) entre février et avril 2017, François and The Atlas Mountains seront à La Maroquinerie les 22, 23 et 24 mars. L’occasion de présenter leur attendu nouveau né Solide Mirage à un public parisien fervent, dans une ambiance intimiste… à 3 reprises !