Iggy Pop aime le reggae. Complètement absurde me direz-vous ? Pourtant, c’est bien sur un riff typiquement reggae que se construit The Passenger, l’un de ses plus grands succès en solo sans les Stooges. Avec cinq accords (Am F C G / Am F C E) et un son de Fender Stratocaster saturé, Iggy nous emmène avec lui sur la route.
| Voir aussi : le report du concert de l’Iguane au Grand Rex en 2016
The Passenger et Iggy Pop sur la route du reggae
Enregistré à Berlin-Ouest à la fin de l’année 1977, Lust For Life est la deuxième collaboration de L’Iguane avec David Bowie (après The Idiot enregistré plus tôt la même année). Bowie en est alors au début de ce qui sera ensuite nommé “la trilogie berlinoise” et trouve le temps d’accompagner son ami sur scène au clavier. Si Bowie figure aux crédits de l’essentiel des morceaux de Lust For Life, The Passenger a été composée par Iggy Pop et le guitariste Ricky Gardiner.
Ce morceau fondé sur une rythmique reggae sort de ce style à l’aide de percussions rock puissantes. L’inventivité du riff de basse (typique des morceaux reggae des années 1970) compense la monotonie de celui de la guitare. La mélodie, bien que simpliste, n’en reste pas moins réjouissante et Iggy Pop, dont la voix rappelle celle de son ami Lou Reed sur ce morceau, tient le morceau d’un bout à l’autre avec sa voix si caractéristique. Moins “bruyants” que ses premiers morceaux avec les Stooges, les morceaux berlinois de celui que les punks ont choisi comme parrain méritent bien plus d’attention qu’ils n’en ont eu depuis presque 40 ans…
En tout cas, The Passenger est un bien joli trajet à passer aux côtés d’Iggy, sans les cafards (ah non, ça c’est Oggy) et avec bientôt beaucoup d’autres énergumènes.
En effet, Indeflagration vous prépare une playlist pour vos prochains embouteillages. So… Keep in touch.
Bonus : China Girl version Iggy Pop (l’originale présente sur The Idiot)
Eh oui, bien que Bowie ait pris part à la composition de la chanson, c’est bien Iggy Pop qui prêta sa voix le premier à ce morceau devenu mythique. Et sa version est tout simplement… Incontournable !
Plus d’Iggy Pop sur Indeflagration
- Le report du concert de l’Iguane au Grand Rex (Paris) en 2016
- Gimme Danger, le documentaire de Jim Jarmusch sur Iggy
- Sunday, son tube avec Josh Homme
Chaque mardi, retrouve un morceau rétro* sélectionné avec soin, décortiqué et partagé sur Indeflagration pour le délice de vos oreilles en quête de souvenir ou de fuite du temps présent. Tout cela afin de tenter de fusionner les époques par la musique.
Retrouve tous nos Rétro du mardi par ici
* le mot sexy pour « vieux »