Silhouette de Julia Holter avait déjà marqué nos esprits sur le dernier album de la Californienne (Have You In My Wilderness) sorti en 2015. C’est donc avec grand plaisir que nous redécouvrons ce morceau dans cette version épurée enregistrée aux RAK Studios à Londres.
Silhouette de Julia Holter : un crescendo haletant
La voix de Julia Holter a parfois des accents de Christine and The Queens. Mais la production est ici – c’est le moins qu’on puisse dire – bien plus acoustique qu’électronique. Un piano, des percussions discrètes et sans cymbales (Corey Fogel), un violon (Dina Maccabee) et une contrebasse (Devin Hoff).
L’absence de guitare souligne la volonté de l’artiste américaine de revenir à une base instrumentale plus classique. Elle en tire avec ses acolytes des sonorités dont on avait presque perdu l’habitude… Si le rendu sonore a incontestablement des accents purement indie, il y parvient sans recourir à l’instrument de prédilection du genre. Adios la guitare, buongiorno les cordes classiques.
Cette nouvelle version du morceau nous permet de nous concentrer plutôt sur la voix et la véritable bataille des instruments, culminant en un crescendo haletant à partir de 3:20. Toutes les parties se distinguent, s’harmonisent sans être vraiment ensemble. La conséquence en est que cette version live studio ajoute une dimension bien plus dramatique à Silhouette. On est emportés dans un tourbillon d’émotions et de perceptions synesthésiques.
Sortie prochaine de In The Same Room
La sortie de l’album complet de Julia Holter – In The Same Room –, intégralement enregistré aux RAK Studios, est prévue pour le 31 mars chez Domino Records. Be ready.
Pour conclure cette article, quoi de mieux que de réécouter Feel You, le plus gros succès de Julia Holter jusqu’ici. Une nouvelle version du morceau figurera également sur In The Same Room. Mais il faudra patienter jusque fin mars pour la découvrir…