En voyage à Portland et Seattle, le nom de Kyle Craft est revenu sur toutes les lèvres… Après avoir écouté son 1er opus Dolls of Highland et surtout cet album de reprises Girl Crazy, on comprend mieux pourquoi.
Kyle Craft, du fin fond de la Louisiane à Sub Pop Records
La signature de Kyle Craft chez Sub Pop Records a tout du conte de fée. Le musicien de 28 ans, natif de Louisiane, n’était même pas certain de vouloir entreprendre une carrière de la musique. Mais c’étant sans compter sur l’insistance de sa girlfriend du moment qui, à l’issue d’un roadtrip jusqu’à Seattle, ne le pousse à déposer une démo chez Sub Pop, out of the blue.
Un mois plus tard, appel de Sub Pop et l’histoire s’emballe. Kyle Craft sort son 1er album Dolls of Highland en 2016, que Pitchfork qualifie d’album “où les âmes souillées peuvent venir se laver de leurs péchés” (assorti d’une belle note de 8.1).
Depuis Portland où il s’est installé, comme nombre de ses compères musiciens DIY (série à venir sur Indeflagration), il écrit des ballades folk-rock typiquement 60s. Avec sa voix qui n’est pas sans rappeler celle de Luke Spiller de The Struts et du Man on the Rocks de Mike Oldfield, il s’approprie une époque qui n’est pas la sienne avec brio et lui donne un coup de neuf.
Pas un hasard si, en attendant la sortie de son 2e album prévu pour mars 2018, Kyle Craft s’est lâché sur un album de reprises de chansons interprétées par ses artistes féminines préférées.
Girl Crazy : de Karen Dalton à Cher, une é-pop-ée féminine
Girl Crazy ce sont 10 titres, 37 minutes au total, du bonheur en barres. Entre grands classiques – Call Me de Blondie, Believe de Cher – et redécouvertes – Distant Fingers de Patti Smith ou She’s Got You de Patsy Cline, nous opérons une véritable traversée, des époques, des styles…
Pourtant, avec sa patte à lui, Kyle Craft parvient à créer une réelle unité stylistique. Si l’on n’a pas été mis au jus du concept de l’album, on croirait même avoir affaire à des compositions de l’Américain, tant elles ont été remodelées. Dès Something on Your Mind, premier morceau de Girl Crazy, on est conquis par la voix si particulière de Kyle Craft et sa faculté à nous transporter dans son univers exotique, glam et mélancolique.
Au beau milieu de cet album retentit Every Time The Sun Comes Up de Sharon Van Etten, et son refrain qu’on ne peut s’empêcher de vouloir chanter à tue-tête :
“Every time the sun comes up, I’m in trouble“
Ironie du sort, en découvrant ce morceau, je me trouvais en haut de la Space Needle de Seattle, la ville du label de Kyle Craft, au crépuscule. Difficile de ne pas penser au matin suivant…
Coup de coeur : Call Me de Blondie
On était plus que sceptique. Reprendre l’iconique Call Me de Blondie, dont les notes aiguës suffiraient à repousser tout aspirant repreneur masculin lambda, est un pari que peu oseraient relever. Mais justement, Kyle Craft est tout sauf lambda.
Descendant d’une octave mais en gardant ses intonations de voix si particulières, qui lui permettent d’atteindre des notes très hautes sans passer en voix de tête, Kyle Craft parvient encore une fois à faire du morceau sa chose. Du côté instrumental, une guitare lead à la distorsion typiquement southern s’associe parfaitement à une guitare acoustique au son divinement authentique. Le morceau n’a plus grand chose à voir avec l’original, et c’est tant mieux !
La setlist complète de Girl Crazy (Sub Pop, 2017)
- Something On Your Mind de Karen Dalton
- Distant Fingers de Patti Smith
- She’s Got You de Patsy Cline
- Waterfalls de TLC
- Every Time The Sun Comes Up de Sharon Van Etten
- The Body Electric de Hurray for the Riff Raff
- Actor Out Of Work de St. Vincent
- Call Me de Blondie
- Acid Tongue de Jenny Lewis
- Believe de Cher
Pour finir en beauté, la session KEXP de Kyle Craft
Principalement des morceaux de Dolls of Highland, le premier opus de Kyle Craft que vous devez découvrir au plus vite. Dans les studios sublimes de KEXP (on vous racontera notre visite très bientôt sur Indeflagration), Kyle Craft est plus qu’à l’aise. Vous remarquerez sa ressemblance avec Jesse Eisenberg, qui vous troublera peut-être.
Quant à nous, nous préférons nous concentrer sur cette découverte savoureuse de Kyle Craft, sans doute l’une des plus belles de 2017, en souhaitant à son prochain opus Full Night Circle (courant 2018) de nous troubler autant que prévu.