EXCLU – Les jeunes musiciens français ne manquent ni de talent, ni d’imagination. N’hésitant pas à évoluer sous le prisme de concepts et identités mystérieuses, ils n’ont cependant pas oublié l’art mélodique des anciens. C’est en particulier le cas de pâle regard, dont nous sommes très fiers de vous présenter le 1er EP en exclusivité sur Indeflagration.
pâle regard, sommet de simplicité et légèreté
Ce qui frappe d’abord avec ce premier projet sobrement intitulé Fait Accompli, c’est son extrême douceur. Tout le long de ses 4 volets (i. Solitude ii. Illusion iii. Transition iv. Idées Noires), cet ‘EP concept’ ne cesse de dérouler des mélodies légères qui nous rappellent aux meilleures heures du downtempo (Zero 7, Morcheeba…)
Cela passe également par une production qui touche à la perfection et la simplicité de l’instrumentation, dans la pure tradition lo-fi. Une guitare acoustique qui ne quitte jamais la scène, une basse langoureuse, des synthés délicats, la voix féminine d’une sensualité évidente…
Fait Accompli, un OVNI voluptueux sur le deuil amoureux
Est-ce un EP ? Est-ce un seul titre ? Les interrogations émanent par dizaines dès les premières secondes de Fait Accompli. 8 minutes, ce n’est certes pas la durée traditionnelle d’un morceau de nos jours. Et pourtant… Au fil des secondes, Fait Accompli s’apparente à une véritable histoire, narrée tantôt en Anglais tantôt en Français.
Pour entrer dans la partie ii. L’Illusion (notre préférée), la transition est délicate et pourtant manifeste, notamment par la part plus importante prise par la basse. C’est aussi la mélodie du chant qui évolue, et les paroles sibyllines… Qui restent en tête.
Qui a raison, qui a tort, dans le brouillard
Au bout des 8 minutes, on voudrait prolonger encore le plaisir. Dans ce nouveau trajet sinueux en 4 étapes du deuil amoureux tracé par pâle regard, on se plait à penser qu’il ne s’arrêtera pas aux idées noires, au remords…
De la même manière, on attend de tout coeur la suite du projet pâle regard. Avec excitation (partie v ?)