#156 – Voilà un peu plus de 5 ans aujourd’hui que le discret Paul Thomas Saunders révélait la première version de Appointment in Samarra (presque digne d’un rétro du mardi !). Un très bel album (Beautiful Desolation) – dont le morceau A Lunar Veteran’s Guide To Re-entry terminait dans les hauteurs de notre top de l’année 2014 – et une année sans nouvelle plus tard, nous nous sommes dit qu’il était temps d’exhumer une nouvelle fois ce bijou.
Débutant sur des sons célestes synthétisés, avant l’arrivée d’une guitare au son totalement unique et recherché, ce morceau a un pouvoir d’attraction instantané. La batterie et l’intensification de l’élan synthétique en fond sonore (presque des choeurs) ne font qu’ajouter encore un ingrédient magique : une construction soignée jusque dans les moindres détails. Un conte se déroule devant nous, suivant le fil de la voix et des mots de Paul Thomas Saunders, tout droit vers les astres. Son imparfaite perfection parachève l’édifice majestueux. Un délice, en toute simplicité.
Depuis hier soir, le morceau tourne en boucle sur la chaîne Hi-Fi du Studio Flagrant. On a donc décidé de vous le balancer une nouvelle fois, par-delà les cimes…
Retrouvez notre live-report du concert Paul Thomas Saunders au Point Éphémère en juin 2014