Avant de vous exposer ce parallèle, quelques mots sur PAUW. Ce groupe psyché néerlandais vient de sortir l’album Macrocosm Microcosm chez Caroline International, opus sous influence de synthés acidulés que nous avons fortement apprécié et dont nous pensons faire une chronique plus complète bientôt. En première partie de All Them Witches ce mardi 8 mars à La Mécanique Ondulatoire, ils seront également à l’affiche du Paris International Festival of Psychedelic Music les 18 et 19 juin prochains (si vous nous entendez l’équipe du PIFPM, nous voulons venir !)
Malheureusement, ce parallèle flagrant n’est pas aussi flagrant que d’habitude. En effet, Today Never Ends de PAUW (2e morceau de Macrocosm Microcosm) n’est pas à proprement parler un hommage à Pokémon, et le début du morceau ne laisse pas franchement présager autre chose qu’un fantasme du loufoque Socrate Flagrant. Pokémon, et puis quoi encore…
Mais si vous avez le courage d’attendre 4:27 (ou de cliquer sur ce lien bande de flemmards) alors le miracle se produit. Oui, vous ne rêvez pas. L’enfant de 5 ans qui sommeillait en vous vient soudain de se réveiller dans un soubresaut digne d’une décharge de Pikachu, et s’écrie :
‘Sacrebleu, mais c’est dans Pokémon ça !’
On est bien d’accord avec vous. Pourtant, après avoir scruté la bande originale complète de Pokemon (dessins animés, jeux vidéos etc.), nous n’avons pu trouver meilleure ressemblance qu’avec les musiques d’intro des jeux sur Gameboy (toutes versions)
La ressemblance est là, mais n’est pas flagrante pourtant… Alors comment expliquer cette réaction ? Pourquoi notre subconscient de Kantô s’est-il réveillé si abruptement ? La preuve que Pikachu nous suit à chaque instant ?
Si vous – lecteurs – trouvez un extrait de musique Pokémon plus ressemblant au morceau Today Never Ends de PAUW, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Cela apaisera sans doute notre Âmonita.