Nouveauté – Notre découverte du moment, c’est Thousand de… Thousand (on aime les albums éponymes ces temps-ci). Un deuxième album paru sur le label bordelais Talitres, qui a … comment dire … cette petite chose en plus qui nous fait rugir : “ça, c’est nouveau !”
LP : Thousand
Artiste : Thousand
Labels : Talitres
Pays : France
Styles : rock indé, folk
Influences : The Supremes, Rover, The National
Date de sortie : 3 mars 2015
Écouter et télécharger l’album
Note Indeflagration : iii ½ (à découvrir absolument)
Le baromètre de notation Indeflagration évolue de i (déconseillé) à iiii (futur indispensable) – Détails de la note au bas de l’article
Thousand débute sur deux tubes folks en puissance (d’ailleurs les deux premiers singles) : The Flying Pyramid et The Kill, pièces maitresses dont les inflexions rappellent d’autres artistes français du genre : Rover ou encore Revolver.
Mais s’il y a de forts accents folk dans la musique de Thousand (que l’on retrouve notamment sur la fin de l’album avec The Sea The Mountain The Ghost ou encore The Dark), le groupe ne se limite pas du tout à ceux-ci. To Dance In A Circle Of Fire en est la preuve avec une essence bien plus rock et un synthé surfin’ qui ajoute une vraie touche personnelle. Ruptures, variations, solos instrumentaux, performances vocales… Ce morceau recèle en son sein tout ce que l’on aime :
Surprise perpétuelle
En alternant coups de fouets et caresses d’une infinie douceur, Thousand nous surprend constamment. Pour preuve, The Wave, A Swallow ou encore The Break Of Day font ressortir un esprit pop inattendu. Thousand y trouve le moyen de s’affirmer encore plus comme un groupe complet, disposant d’une véritable identité sonore, aux influences diverses et variées…
Rétro-moderne, voilà sans doute l’adjectif qui définit le mieux l’esprit de Thousand. Et le morceau Regret n remorse en est la quintessence : des arpèges banjo électrique s’accouplent avec des chœurs féminins old schools ultra funs, pour un résultat à la fois so 60’s et so 2010’s.
De surprise en surprise, la voix grave et souvent nonchalante de Stéphane Milochevitch – qui se rapproche d’ailleurs de celle de Matt Berninger (The National, El Vy) – nous prend par la main (l’oreille ?) sur un millier de chemins. Parmi ceux-ci, les harmonies vocales restent un guide sûr, leur conférant un esprit des largeurs. Morceau après morceau, un sentiment d’espace nous submerge inéluctablement… Une impression étrange d’écouter en 3D.
On suivra Thousand n’importe où, même Where The Bluebird Flies, qui conclut ce deuxième album avec une pointe de nostalgie et de douceur salutaire.
Le coup de coeur : The Kill
Ou comment Stéphane Milochevitch parvient à être convaincant en disant “You know me, I’m a good girl”
[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/188014726″ params=”auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]
Notre note pour Thousand : iii ½
Un album complet, un son unique, de vraies perles : un entraperçu de la perfection
Tracklist complète
- The Flying Pyramid
- The Kill
- To Dance In A Circle Of Fire
- The Wave
- Eden
- A Swallow
- The Break Of Day
- Song Of Abdication
- The Sea The Mountain The Ghost
- The Dark
- Regret N Remorse
- Where The Blue Bird Flies