2 ans après avoir marqué nos esprits avec le projet El Vy, Matt Berninger est de retour avec The National, et un premier morceau surprise : The System Only Dreams In Total Darkness. La sortie du 7e album du groupe Sleep Well Beast, produit par Aaron Dessner (guitare, claviers), est prévue pour le 8 septembre chez 4AD, et s’accompagnera d’une tournée mondiale.
Ce n’est pas peu dire que le groupe américain nous avait manqués depuis leur dernier album Trouble Will Find Me sorti en 2013. Révélés par Talitres en Europe au moment de leur 2e album Sad Songs for Dirty Lovers, The National ont sans contest marqués la scène rock indépendante depuis plus de vingt ans. Leur recette : des riffs mélancoliques qu’on retient, une batterie travaillant sur les contre-temps et la voix grave sans équivalent de Matt Berninger, à la fois intense et comme nonchalante.
The System Only Dreams In Total Darkness : la recette The National avec quelques fantaisies
Sur The System Only Dreams In Total Darkness, on retrouve tout ce qui nous fait adorer The National. Une batterie à la fois étouffée, sans cymbales, et élaborant à contre-temps, un piano au coeur de la structure du morceau, un crescendo efficace, la voix de Matt Berninger égale à elle-même, s’essayant même aux montées vers les aigus qu’on avait appréciées sur Return to the Moon de El Vy.
Et la belle surprise : un solo de guitare déchaîné à 2:10, enrayant le morceau dans un crescendo et un refrain répétitif particulièrement entêtant pour conclure.
“I cannot explain it any other, any other way”
Le morceau ne retombera plus, continuant de s’envoler, faisant naître en nous une soudaine envie d’écouter Fake Empire (après avoir replay The System Only Dreams In Total Darkness 3-4 fois).
Cela promet pour l’album complet Sleep Well Beast, dont la sortie est prévue le 8 septembre. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, The National ont également annoncé une tournée mondiale, qui passera entre autres par le Pitchfork Music Festival Paris en novembre. Toutes les dates à découvrir sur Pitchfork.
D’autres sons de The National et El Vy :