Iodine & Iron – 3e morceau de Total Depravity révélé par The Veils – en est sans aucun doute le plus doux. Après un Axolotl troublant et perturbant, nous faisant craindre d’avoir perdu à jamais la sensibilité du groupe mi-britannique mi-néo-zélandais, et un Low Days The Devil à la fois bluesy et insistant (trop ?) sur les échos The Black Keys-style, Iodine & Iron nous a séduits. Pas de secrets, nous aimons quand la folk vient se mêler à d’autres styles, nous aimons les mélodies. Mais pas seulement !
Un sens aigu des percussions étouffées, un alliage parfaitement maîtrisé entre piano et lead guitar, la basse inventive de Sophia Burns, la voix de Finn Andrews toujours aussi étonnante d’émotion… Il n’en faut pas plus pour faire de Iodine & Iron une flèche qui touche sa cible, et vous convaincre d’écouter la totalité de Total Depravity dès sa sortie vendredi 26 août prochain (Deezer). L’aboutissement de 2 ans de travail pour The Veils.
Petit flashback en 2004 avec Lavinia
12 ans après leur premier album The Runaway Found (2004), The Veils ont vécu, mais ne forment pas moins toujours un groupe qui compte sur la scène indé. Avant d’aller savourer l’inspiration qui ne les a pas quittés à La Maroquinerie le 29 octobre prochain, on a bien envie de s’écouter Lavinia, du temps où ils étaient chez Rough Trade. Presque fou à quel point la voix de Finn Andrews rappelle celle de David Surkamp du groupe de rock progressif américain Pavlov’s Dog. Une petite idée à garder pour un parallèle flagrant…
Tracklist – Total Depravity de The Veils (sortie le 26/08/16)
Un opus qui s’annonce d’ores-et-déjà plus sombre que les précédents. Il suffit de lire les titres des morceaux… Vous pourrez écouter Total Depravity en entier dès ce vendredi 26 août sur Deezer.
- Axolotl
- A Bit on the Side
- Low Days the Devil
- King of Chrome
- Swimming with the Crocodiles
- Here Come the Dead
- In the Blood
- Iodine & Iron
- House of SpiritsDo Your Bones Glow At Night?
- In the Nightfall
- Total Depravity