This Life de Vampire Weekend, pour ceux qui vivraient sous une pierre et ne l’auraient pas encore entendue, est une chanson qui nous emmène en road trip loin sur les routes ensoleillées du désert. Et cela nous fait un bien fou ces jours-ci, on ne va pas se mentir !
Vampire Weekend nous entraînent dans un voyage virtuel
Le morceau débute en douceur par une guitare et une batterie, accompagnée de claquements de mains et de doigts, comme le ronronnement d’un moteur. Jusqu’à l’entrée en fanfare des autres instruments, dont une basse à la ligne mélodieuse et groovy au possible qui nous régale particulièrement. On est comme projetés instantanément dans un voyage virtuel.
Les lignes de chœurs féminins juxtaposés apportent une petite touche de profondeur toute en simplicité. Elle s’entremêlent délicieusement avec la voix de ce cher Ezra Koenig.
Ecrite par ce même Ezra Koenig, chanteur lead du groupe Vampire Weekend et les géniaux iLoveMakonnen et Mark Ronson, cette chanson pleine de rebondissements permet de s’évader loin de cette situation de confinement et/ou de travail éreintant pour ceux qui continuent. Malheureusement pour un très court instant. Effectivement, contrastant avec sa musique lumineuse et claire, les paroles nous font retomber peu à peu sous le poids du confinement.
Faussement lumineuse, This Life ?
Nous pourrions tout à fait imaginer que cette chanson a été écrite en prévision de la situation que nous vivons. Une chanson qui parle de douleur, de rêves qui ne durent pas assez longtemps et s’écroulent tout comme la civilisation ces jours-ci. On exagère peut-être un peu mais bon.
Et This Life ne s’arrête pas là ! Cette phrase parfaite « Baby, I know hate is always waiting at the gate » (« Bébé, je sais que la haine attend toujours à la porte », traduction libérale d’Indésellée – auteur de cet article pour les non-anglophones) est bien adaptée à ces personnes qui virent les soignants de leur immeuble. Ou encore « Am I good for nothing? » (« Suis-je donc bon(ne) à rien ? »), question existentielle que certains se posent en ces temps incertains…
Malgré ces paroles, This Life reste trop lumineuse pour être reléguée au fin fond de notre playlist. Alors nous profitons de cet article pour vous la remettre en lumière et la faire ressortir en tête de votre liste.
Quelques astuces pour écouter This Life de Vampire Weekend dans le bon contexte
Astuce N°1 : L’écouter au soleil (que laisse passer votre fenêtre bien entendu) ou lorsque vous allez faire les courses (ou posé sur votre balcon pour les plus chanceux). On croirait presque être libérés du carcan infernal de ce confinement!
Astuce N°2 : Pop addictive s’il en existe, cette chanson se passe en boucle du matin au soir. Et pourquoi pas la nuit ! (Vos voisins vous remercieront surement)
Astuce N°3 : Vous pouvez danser sur ce rythme chaud de Californie, personne ne vous verra, vous êtes confiné !