Cette voix nous avait manqué… Matt Berninger, le chanteur de The National est à l’origine du projet encore assez confidentiel EL VY, monté avec son ami le producteur Brent Knopf (Ramona Falls, Menomena). Et Return to the Moon (Political Song for Didi Bloome to Sing, with Crescendo), le premier fruit de cette union, est à la hauteur de… de quoi au juste ? De l’astre lunaire ? Oui, on peut dire ça.
Return to the Moon : pourquoi pas pour de vrai ?
Débutant sur les chapeaux de roue avec une rythmique saturée à la Stratocaster (on fait un petit guess, mais on ne doit pas se tromper de beaucoup), Return to the Moon laisse vite sa place à son attraction principale : la voix mi-grave mi-raisin et 100% envoûtante de Matt Berninger, que l’on avait découverte sur Fake Empire de The National. Le morceau observe de plus une structure intéressante qui nous perd totalement entre couplets, bridges et refrains (qui a dit que la route vers la lune était facile ?). EL VY parvient à nous faire embarquer avec plaisir et on se laisse porter par l’élan à intensité croissante du morceau.
Une chose est certaine : une écoute ne suffit pas. Retournons sur la lune encore et encore avec EL VY. Je crois que rien ne leur ferait plus plaisir.
Le premier album de EL VY (Return to the Moon, comme le morceau oui oui) sera dans les bacs cet automne, avant un premier passage en France pour un concert au Trabendo le 8 décembre. Il paraît qu’on aura bientôt des places à vous faire gagner… Keep tuned !