Lundi 11 Décembre, The Zoo, Brisbane – En arrivant au “Zoo” pour le concert de Cass McCombs, nous nous attendions légitimement à quelque chose de plus “animal”. Au contraire, le lieu était plutôt très calme. La première partie (Andrew Tuttle) ne nous a pas fait grande impression. Assis sur une chaise, sa guitare entre les mains et sa loop pedal entre les pieds, il semblait jouer surtout pour lui-même.
Puis Cass McCombs a fait son entrée. Après seulement quelques accords de Opposite House (morceau-phare du dernier album du Californien, Mangy Love), nous avions déjà deviné que cette soirée allait être mémorable. Non parce que The Zoo s’était animé sauvagement au son des mélodies du Californien. En réalité, la salle était devenue encore plus calme. L’assistance semblait entrée dans une sorte de fascination silencieuse pour l’homme de la soirée… Et ce n’était pas pour nous déplaire.
La mystérieuse recette de Cass McCombs
La première raison pour cette atmosphère ? Sans doute la maîtrise unique des harmonies dont faisaient preuve Cass McCombs et ses musiciens. La partie de basse, très élaborée, marquait sa différence avec la guitare jouée par Cass. Le piano électrique et cette même guitare étaient, quant à eux, si bien associés, et la batterie si étouffée (mais en même temps essentielle) qu’aucun instrument n’en recouvrait un autre. Le mix instrumental était parfait.
La deuxième raison – ou plutôt le deuxième ingrédient de la recette Cass McCombs – est sans doute cette manière avec laquelle des notes et accords spécifiques sont marqués avec plus d’intensité, de manière plus ou moins régulière. Cela apparaît très bien dans Morning Star.
La troisième raison : sans aucun doute le songwriting prodigieux de Cass McCombs, à la fois intensément poétique et associant des sonorités délicates. Quel meilleur exemple pour en attester que le premier vers de Medusa’s Outhouse (Mangy Love) :
“Help me, help me to remember to forget
To forget what hasn’t happened yet”
Et son refrain :
“Don’t leave me hanging. Upside down”
Un chef d’orchestre
Les parties instrumentales semblaient toujours nouvelles d’une manière ou d’une autre, avec une grande part laissée à l’improvisation. Cass McCombs dirigeait son groupe de la même manière que Sufjan Stevens le fait avec le sien, disant à son bassiste ou son claviériste de jouer un solo, nous laissant penser que ce n’était pas exactement prévu. De son côté, Cass effectuait des solos de guitare envoûtants et efficaces, quand il ne s’agissait pas de jouer des riffs répétitifs à la Deerhunter (tout aussi délicieux).
Les photos du concert
Setlist approximative du concert de Cass McCombs
- Opposite House
- Bum Bum Bum
- Morning Star
- Medusa’s Outhouse
- Big Wheel
- Robin Egg Blue
- Brighter
- Cry
- Dreams ComeTrue Girl
- ?? (blues type Ali Farka Touré)
- ?? (morceau instrumental, ambiance western)
- Run Sister Run
- County Line